Le président du conseil général de l'Isère, André Vallini (PS), a annoncé le 21 juin le lancement d'une consultation des 492.000 électeurs de la grande agglomération grenobloise, sur l'achèvement du contournement autoroutier de Grenoble, contre lequel les écologistes sont mobilisés.
La ville de Grenoble, enclavée entre trois massifs montagneux, ne dispose que d'un demi périphérique, la rocade sud. Pour l'achever, il faut réaliser une autoroute de 6,1 km, dont 1,7 Km dans un tunnel.
Les 55 conseillers généraux de droite et de gauche sont favorables au projet. Les seuls opposants sont les trois conseillers généraux Verts qui soutiennent habituellement la majorité de gauche. Les électeurs des 261 communes recevront dans les prochains jours un questionnaire anonyme à renvoyer avec des enveloppes pré-affranchies, avant le 10 août. Ils devront répondre à quatre questions, la principale étant: "Pensez vous que la réalisation de la rocade-nord de Grenoble pour réduire les bouchons et diminuer le trafic urbain est indispensable, utile, inutile?". "Si la majorité des gens trouve cette réalisation inutile, nous ne la ferons pas", a indiqué André Vallini ajoutant que "plusieurs réunions d'information seraient organisées". Il a assuré que ce projet "ne pénaliserait aucun projet de transport public". Un collectif de 17 associations, dont la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), conseille de participer à la consultation et de cocher la case "inutile".
La rocade nord sera à péage et pourrait être achevée en 2014. Elle coûterait 580 millions d’euros financés à hauteur de 380 millions d’euros par les collectivités locales.
Les écologistes, très actifs à Grenoble, et qui ont considérablement ralenti la construction du nouveau stade de football de la ville car il fallait couper quelques arbres dans un parc, "dénoncent la non-sincérité de cette pseudo consultation". Ils sont hostiles à toute mesure favorisant l'automobile.