Le bâtiment administratif Green-Offices à Givisiez en Suissee ouvre ses portes aux professionnels, maîtres d'ouvrages institutionnels et investisseurs le mercredi 20 juin 2007. Séminaire et visite guidée pour tout savoir sur cette construction exemplaire et avant-gardiste.
Le bureau d'architecte Conrad Lutz se distingue par sa vision pionnière de la construction. En réalisant et finançant le Green-Offices, il démontre avec brio qu'un bâtiment administratif peut être performant du point de vue environnemental et énergétique tout en s'avérant d'une excellente rentabilité financière.
Bâti sur 4 niveaux, le bâtiment abrite 1411 m2 d'espaces de bureaux loués à des entreprises soucieuses de l'environnement. Valorisant les ressources naturelles, il a été conçu pour ne consommer qu'un minimum d'énergie. Ainsi, le Green-Offices est entièrement en bois, excepté le radier et les murs du sous-sol, la consommation d'énergie est couverte à 94% par des énergies renouvelables (soleil, vent, bois) et la gestion de l'eau a été pensée pour éviter tout gaspillage, avec notamment l'installation de toilettes sèches 100% biodégradables. Le bâtiment répond aux exigences élevées du label MINERGIE-P-ECO®. Il offre à ses utilisateurs une excellente fonctionnalité et un confort accru.
Pour que les maîtres d'ouvrages institutionnels, investisseurs, architectes, constructeurs de la filière bois et planificateurs techniques puissent se faire une idée concrète du Green-Offices, l'Agence MINERGIE® romande, en collaboration avec bois 21 et Lignum, propose le mercredi 20 juin 2007, de 15h à 19h, un séminaire de présentation suivi d'une visite guidée du bâtiment.
L'entrée au séminaire et à la visite est libre. Inscription obligatoire (nombre de places limité, traitement par ordre d'arrivée, délai : 19 juin 2007). Le programme complet avec talon d'inscription est disponible sur le site Internet (http://www.minergie.ch sous la rubrique 'Service' puis 'Manifestations'). Il peut également être demandé auprès de l'Agence MINERGIE® romande (coordonnées ci-dessous).
Green-Offices est le 1er bâtiment administratif de Suisse à porter le label MINERGIE-P-ECO®. (Auteur photo : Corinne Cuendet, Clarens)
MINERGIE® a comme but d'améliorer le confort des bâtiments dans lesquels des personnes habitent ou travaillent tout en promouvant une utilisation rationnelle de l'énergie. Pour ce faire, elle a développé plusieurs labels de qualité pour les bâtiments nouveaux ou rénovés.
Introduit en juin 2006, MINERGIE-ECO® est un complément au standard MINERGIE®. Alors que les caractéristiques telles le confort et l'efficience énergétique sont propres aux bâtiments MINERGIE®, les constructions certifiées MINERGIE-ECO® remplissent également des exigences en matière de modes de construction sains et écologiques. Un standard de construction rigoureux selon MINERGIE®, respectivement MINERGIE-P®, constitue la condition préalable à une certification MINERGIE-ECO®. Parallèlement aux offices cantonaux de certification MINERGIE®, l'office de certification MINERGIE-ECO® évalue les qualités liées aux domaines de la santé et de l'écologie d'un projet ou d'un bâtiment.
Le justificatif MINERGIE-ECO® est applicable aux bâtiments administratifs, aux écoles et aux bâtiments locatifs. Pour les bâtiments individuels (villas) et les rénovations, une offre correspondante est planifiée.
www.minergie.ch
Lignum, Economie suisse du bois est l'organisation faîtière de l'économie suisse forêt-bois. Elle réunit toutes les associations et organisations importantes de la branche, les instituts de recherche et de formation, les corporations publiques ainsi qu'un grand nombre d'architectes et d'ingénieurs. Lignum offre des services dans les domaines de la technique et de la communication au public de toutes les régions de Suisse. L'économie de la forêt et du bois représente 80'000 postes de travail depuis la matière première jusqu'à l'utilisateur final. Elle regroupe l'économie forestière, les scieries, le commerce, les matériaux bois, la production de papier, l'industrie de l'emballage et des palettes, la charpente, la menuiserie et la fabrication des meubles.
www.lignum.ch
bois 21, programme d'encouragement de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), est un projet commun de la Confédération, de l'économie du bois, des hautes écoles et des associations de protection de l'environnement, lancé en mai 2001. Il se déroule en plusieurs phases sur une durée totale de dix ans. La direction stratégique et politique du programme est assurée par la commission de pilotage constituée – sous la conduite de l'OFEV – par des représentants des institutions participantes issues du milieu de l'économie du bois, du domaine scientifique, des planificateurs et des organisations environnementales. Une direction tripartite est responsable de la partie opérationnelle du programme. Les objectifs principaux de bois 21 sont l'augmentation des débouchés et de l'utilisation du bois suisse ainsi que l'amélioration des prestations et du fonctionnement de la chaîne de plus-value du bois jusqu'au consommateur final.
www.bois21.ch
Contact médias
Marc Tillmanns, Responsable Agence MINERGIE romande
Tél. 026 321 53 25
Grandes Rames 12
CH – 1700 Fribourg
Tél. +41 26 321 53 25 - Fax +41 26 321 53 38