Selon les médias officels chinois, la Chine se trouve confrontée à des problèmes permanent d'accès à l'eau potable. Ces problèmes résultent en grande partie par des épisodes de sécheresse à répétition ainsi par les fortes pollutions qui touchent les eaux du pays. La solution pourrait venir de la mer.
Les phases de pollution des eaux chinoises est malheureusement chose courante. Les industriels chinois sont peu scrupuleux en ce qui concerne le déversement de leurs déchets toxiques dans les cours d'eau et les lacs du pays. Ainsi, début juin, ce sont 2,3 millions d'habitants qui ont été privés d'eau à la suite de la pollution du lac Taihu.
Une grande usine de dessallement au sud de Shanghai
Phase à ce phénomène, les autorités chinoises ont donc décidé de se tourner vers la mer. La construction d'une grande usine de dessalement d'eau de mer est prévue au sud de Shanghai. Elle attend pour l'instant le feu vert définitif de la Commission nationale de réforme et de développement. Il s'agira de la plus grande usine de dessalement du pays en terme de capacité de production.
Un autre investissement est en cours pour soulager les régions arides du nord de la Chine : transférer l'eau du sud du pays, actuellement touché par les inondations, vers le nord du pays, sujet aux sécheresses.