Industriels, tenez vos agendas à jour ! A partir de ce vendredi 1er juin, le règlement européen Reach s’applique à tous. Chaque nouvelle molécule mise sur le marché devra faire l’objet d’une autorisation de circulation émise par la Commission européenne, via une agence créée pour l’occasion et basée à Helsinki. Surtout, à partir de cette date, en onze ans, 30 000 molécules qui circulaient en Europe sans savoir fait la preuve de leur innocuité vont devoir montrer patte blanche.
Six conseils pour passer le cap
L’industrie amont devra fournir davantage de données sur les composés qu’elle fournit aux formulateurs ou transformateurs. De leur coté, ils devront, eux, faire connaître de façon précise à leurs fournisseurs les usages qu’ils en font. L’objectif étant, pour le Commission, d’assurer de bonnes conditions de travail aux salariés.
Malgré la lourdeur du dispositif, les guides d’application manquent encore. L’industrie, fédérations en tête, en est donc encore à décrypter les 850 pages de texte et d’annexes et à en interpréter les conséquences sur leurs activités. Ainsi, Airbus, Safran et Renault se sont alliés aux fédérations de la mécanique, de l’automobile et de l’aéronautique pour élaborer un guide simplifié de Reach… d’une cinquantaine de pages.
Réglementation détaillée et conseils pratiques aux industriels :
- Le site du Bureau européen de la chimie :
http://ecb.jrc.it/iuclid5 - Le site de la Commission européenne :
http://www.reach-compliance.eu/french/index.html - Le site de la Cefic (l’association européenne des industries chimiques) :
http://www.reachcentrum.org - Le site de la fédération européenne de la plasturgie (EUPC)
http://www.eupcservices.org/services/helpdesk - Le site de l’Union des industries chimiques (UIC)
http://www.uic.fr/fr/reach00.htm