Le "plan climat" pour lutter contre le réchauffement climatique ne sera pas débattu au Conseil de Paris en juillet comme initialement prévu, mais à la session du début octobre, a annoncé le 21 juin René Dutrey, président du groupe des Verts au Conseil de Paris.
"Globalement, le dossier n'était pas mûr", a-t-il indiqué, soulignant que "l'enjeu est sur l'habitat". "On veut un plan climat ambitieux qui nous donne des objectifs dans le temps et les moyens de pouvoir les atteindre".
Si aucune date n'avait été officiellement annoncée, un examen de ce texte en juillet avait été évoqué. L'entourage du maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a confirmé ce report. "Notre travail n'est pas achevé, il doit se poursuivre sur le fond", a-t-on indiqué, précisant avoir "besoin de deux mois de travail supplémentaires, notamment sur l'habitat et le bâti". Un rapport de l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme) faisant l'inventaire du bâti parisien doit être rendu public en juillet, et le document sur le "plan climat" devrait être prêt en septembre pour examen les 1er et 2 octobre prochains. La démarche parisienne s'inscrit dans le cadre d'un "plan climat" national, rendu public par l'Etat en 2004.
Les propositions des Parisiens contre le réchauffement climatique ont été réunies dans un "livre blanc" présenté en janvier.