Le réchauffement climatique fera fondre la plupart des glaciers des Andes dans les 30 prochaines années, d’après les scientifiques. Cela menacera la survie des millions d’individus qui dépendent de ces glaciers pour l’eau potable, l’agriculture et la fabrication d’énergie.
Les petits glaciers sont éparpillés à travers les Andes, et sont depuis longtemps une source cruciale d’eau fraîche en Bolivie, en Equateur et au Pérou, fondant en été et se reconstituant en hiver. Mais le réchauffement climatique les conduit tout droit à la fonte définitive.
Le glacier situé sur la montagne Chacaltaya en Bolivie était l’endroit skiable le plus haut en altitude du monde entier. Mais le glacier a déjà énormément fondu puisque son altitude s’est considérablement réduite, c’est pourquoi le glaciologue Edson Ramirez affirme qu’il disparaîtra cette année ou l’an prochain.
“C’est un processus qui malheureusement est maintenant irréversible » a-t-il déclaré ajoutant que les nations industrialisées ont fait trop peu et trop tard des efforts pour diminuer les émissions de dioxyde de carbone. « Même s’ils prenaient des mesures maintenant, cela prendrait des années et des années pour remplir de nouveau ces glaciers, car malheureusement les dommages sont déjà faits. La plupart de ces glaciers sont similaires au Chacaltaya et cela nous laisse penser que ces petits glaciers disparaîtront d’ici 20 à 30 ans. » a déclaré Edson Ramirez.
Plus de deux millions de personnes de la région de La Paz La Paz. Environ La Paz
Environ 80% des glaciers des Andes sont de taille similaire à celui de Chacaltaya et les experts expliquent qu’ils sont voués à disparaître également. La Bolivie La Paz la Bolivie