L’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore a demandé mardi aux personnes du monde entier de faire pression sur leurs gouvernements pour réduire la pollution à l’origine du réchauffement climatique, et ce dans 90% des pays développés et dans plus de la moitié de la totalité du monde d’ici 2050.
Al Gore a déclaré que lors des concerts Live Earth du 7 juillet (qui auront lieu à Johannesburg, à Londres, au New Jersey, à Rio de Janeiro, à Shanghai, à Sydney et à Tokyo) les organisateurs demanderont aux personnes dans le public de signer une pétition, qui se présente sous la forme d’un engagement sur le réchauffement climatique.
Les organisateurs ont déclaré que les concerts Live Earth, qui vont être rediffusés dans plus de 100 pays, pourraient bien être regardés et entendus par deux milliards d’individus du monde entier. « C’est un défi mondial. Nous aurons besoin d’un traité mondial plus poussé à propos du réchauffement climatique, nous aurons besoin que chaque nation s’implique et nous aurons besoin que les individus du monde entier se sentent concernés également » a déclaré Al Gore lors d’une conférence à New York. « Les concerts Live Earth représentent une occasion sans précédent pour lancer un SOS à l’attention du monde entier et ensuite pour commencer à donner des informations concernant les solutions au problème du réchauffement climatique » a-t-il ajouté.
La pétition Live Earth demande aux gouvernements en sept points d’accepter et de signer d’ici deux ans un traité international pour lutter contre le réchauffement climatique. La pétition demande aussi aux individus de réduire leur propre pollution, et de rendre leur foyer, leur entreprise, leur école et leur transport plus efficients en énergie. La pétition demande aussi aux individus de planter de nouveaux arbres et de protéger les forêts.
La pétition demande par ailleurs à ce que soient mises en place des lois et des politiques qui élargissent l’utilisation des sources d’énergies renouvelables. « Nous devons faire en sorte que toutes les nations soient impliquées, mais pour y réussir nous devons faire changer l’opinion publique » a déclaré Al Gore, dont le documentaire « Une vérité qui dérange » à propos du réchauffement climatique avait été récompensé de deux Academy Awards cette année.
Les scientifiques affirment que les émissions d’échappement de gaz à effet de serre des usines et des pots sont à l’origine du réchauffement climatique, qui pourrait entraîner de plus en plus d’inondations meurtrières, de sécheresses et de canicules.
Le Groupe d’Experts International sur l’évolution du climat a découvert que les émissions de dioxyde de carbone devraient chuter de 50 à 85% d’ici 2050 pour que la planète ne se réchauffe pas de plus de 2°C