Celui qui prépare une Charte de l'environnement qu'il présentera devant son bureau début juillet, souhaite faire de l'environnement son grand combat.
"Les communes doivent être actrices et motrices des changements de comportement" c'est la conviction du patron des maires de France. Pour Jacques Pélissard, les maires doivent même être "des fantassins du développement durable". Et les actes devront suivrent…
La Charte
Et l'avocat de formation n'hésite pas à annoncer des objectifs chiffrés. Ils proposent aux maires de France d'abandonner l'utilisation du fioul dans les bâtiments publics à horizon 2015. Dans le même esprit, il s'agira de pratiquer l'achat "éco-responsable". Bref, devenir des acteurs et des prescripteurs du développement durable dans toutes les actions quotidiennes menées par les communes.
L'exemplarité des maires
"Une Charte, c'est la traduction à la fois d'une réflexion partagée, d'un accord sur des valeurs collectives et d'une volonté de mettre en œuvre des actions." Le maire de Lons-le-Saunier, commune du Jura, souhaite à travers cette charte officialiser un engagement "exemplaire". L'association fera de cet démarche le coeur de son prochain congrès annuel en novembre, année de son centenaire.
Mais déjà beaucoup de communes se sont engagés dans cette démarche. Les exemples sont nombreux de maires déjà concernés par la grande question de l'environnement et du développement durable. On peut citer la suppression des traitements chimiques, la promotion du vélo comme moyen de transport, la généralisation des véhicules communaux qui roulent à l'électrique, etc. La Charte
> Pour en savoir : AMF