Ouverture du marché de l’électricité : convertissez-vous à l’électricité verte ! Par Greenpeace France,
À partir du 1er juillet 2007, le marché français de l’énergie s’ouvre à la concurrence. Direct Énergie, EDF, Electrabel, Enercoop, Gaz de France, GEG Sources d’énergies, Poweo et peut-être d’autres encore : la concurrence entre ces nouveaux opérateurs promet d’être rude. En ce qui concerne les prix, bien sûr, mais aussi par rapport au respect de l’environnement : les nouveaux venus sur le marché de l’électricité vont sans nul doute rivaliser d’offres dites « vertes ».
Attention, les « offres vertes » ne se valent pas toutes !
L’énergie « verte » désigne l’électricité issue de sources renouvelables, comme la petite hydraulique, l’éolien, la géothermie, le solaire ou la biomasse. Mais la plupart des offres « vertes », que vont vous proposer les fournisseurs d’électricité, risquent d’être davantage une bonne affaire pour eux que pour l’environnement. À l’heure où l’écologie est aussi devenue un argument marketing, il est nécessaire de débusquer les imposteurs…
Écolo Watt, pour bien choisir son fournisseur d’électricité verte
Voilà pourquoi Greenpeace propose Écolo Watt, un système de notation des différents fournisseurs. L’objectif est double : d’abord aider les consommateurs à s’y retrouver et éclairer leur choix, et ensuite mettre en valeur les opérateurs qui adoptent une démarche résolument écologique. Opter pour un fournisseur d’énergie bien noté par Écolo Watt, c’est faire la révolution énergétique à la maison !
Pour découvrir Écolo Watt, le comparatif écolo des fournisseurs d’électricité, cliquez ici.
Selon Écolo Watt, Enercoop apparaît de très loin comme le seul fournisseur à proposer aux consommateurs une offre écologique sérieuse. À part GEG Sources d’énergies, qui atteint un niveau moyen, tous les autres opérateurs réalisent des performances globales mauvaises (Poweo, Electrabel, Gaz de France), voire catastrophiques (EDF et Direct Énergie).
Pour lire le rapport complet Écolo Watt, la méthodologie du classement et l’analyse des résultats, cliquez ici.