Le resveratrol est un composé polyphénolique que l’on trouve dans la peau du raisin, dans le vin , et les fruits comme framboises, mures, myrtilles airelles, plus une plante particuliere la renouée du Japon.
Il est connu pour ses propriétés antioxydantes protectrices contre le vieillissement et le stress oxydatif , les inflammations et les accidents cardiovasculaires ; il améliore le métabolisme des graisses expliquant partiellement le "paradoxe français" des buveurs de vin - mangeurs de graisses saturées (fromage viande) qui ont peu de maladies cardio-vasculaires.
Il agit sur les cancers (du sein entre autre) en éliminant les cellules malades.
Il serait également un protecteur du système nerveux améliorant les maladies neurodégénératives ;
Plus récement , mai 2007, une étude chinoise (Taiwan) lui a trouvé une intéressante action contre l’ostéoporose, semblable à celle produite par les substituts hormonaux.
En effet, l’ostéoporose est liée à la diminution du taux d’hormone oestrogène circulants et est généralement traitée par un apport d’hormones de substitution.
Le resveratrol , d’après l’étude, se comporte comme un phytoestrogene , en se liant et en activant des récepteurs à oestrogenes ;
La formation d’ostéoblastes (précurseur des cellules osseusses) est stimulée et on observe aussi une diminution de la perte osseuse ;
Les deux phénomènes concourent à une amélioration de la masse osseuse.
En prime, en comparaison avec les thérapies de substitution hormonale, le resveratrol a une action anti tumeur , par le biais d’une protéine tumeur-suppresseur agissant dans le noyeau cellulaire.
Des doses assez importantes seraient nécessaires mais il ne semble pas y avoir de contre-indications aux hautes doses.
Concernant le raisin, c’est le raisin rouge et la peau des raisins qui sont concernés ;
Le vin rouge est également une bonne source à condition de ne pas avoir été traité par des pesticides.
En effet, le resveratrol est produit par les plantes pour se protéger des parasites, et la teneur devient faible dans les vins traités.
La conclusion de cette étude est que le phytoestrogene Resveratrol est aussi efficace que les oestrogenes pour le maintien de la densité osseuse mais sans les inconvénients puisqu’il n’est pas associé à un risque de cancer du sein.
J. Biol. Chem, 10.1074/jbc.M702452200
lire l’article (anglais) : http://www.jbc.org/cgi/reprint/M702452200v1
par Monique Lasry |