La Norvège a annoncé milieu 2006 la création d’une banque de semences de plantes cultivées. Cette Arche de Noé glaciale sera construite sur l’île Svalbard, située dans l’Arctique norvégien, à 1000 km du pôle nord. La construction de cette voûte a débuté en juin 2006 et se terminera en septembre 2007..
Le but de l’entreprise est de constituer une réserve de sûreté aux banques de semences déjà existantes. Ils prévoient de pouvoir entreposer trois millions de variétés de semences. La construction de la banque dans cette région nordique permettra aux semences de demeurer congelées, même en cas de panne d’électricité... lors d’un éventuel "jour d’après"
Car on n’est pas sans savoir que la perte de la diversité génétique représente une perte d’héritage culturel, et une diminution de notre habileté à faire face à de nouveaux défis, tels les changements climatiques ou la croissance de la population.
Et c’est la Fondation Bill & Melinda Gates qui financera une partie de cette initiative visant à sauvegarder 95 % de la diversité biologique des produits agricoles mondiaux.
« La coopération avec la Fondation Gates
Le financement est le suivant : La Fondation Bill
- Le Ministère des Affaires Etrangères alloue 50 millions de couronnes norvégiennes, sur une période de deux ans,
-
La donation de la Norvège la Fondation Gates la Banque Mondiale la Norvège la Banque Mondiale
« Je suis très satisfait que
Les semences entreposées demeureront la propriété des nations donatrices. Le projet prévoit un support financier afin de permettre aux pays plus pauvres d’utiliser la banque. Parallèlement, un autre projet permettra de déterminer si les semences ont toujours la capacité de germer après une période de congélation de 100 ans.
crédits photos, et pour en savoir plus : The Global Crop Diversity Trust