...et repart faire son tour de France ..avant de repartir faire un tour du monde. Après trois années consacrées à la découverte des "peuples de l'eau", le trois-mâts goélette "La Boudeuse" a retrouvé lundi Bastia, son port d'attache.
En juin 2004, ce navire construit il y a près d'un siècle aux Pays-Bas et son équipage se sont lancés dans un vaste tour du monde consacré à la rencontre des civilisations les moins connues et les moins accessibles, sous le haut patronage de l'UNESCO.
Cornes de brume et applaudissements ont salué à la mi-journée son entrée, au moteur, dans le vieux port de Bastia. Suivi pendant les derniers milles par une dizaine de voiliers, catamarans et petits bateaux à moteur, le navire, toutes voiles affalées faute de vent, a fait son arrivée vers 12h30 au son de "La Boudeuse" interprétée par le Bastia Blues Band et les applaudissements de dizaines de spectateurs massés sur les digues.
Une fois le navire amarré, le capitaine Patrice Franceschi a confié, après avoir remercié la foule d'être venue, sa "joie d'arriver", qui "se mélange à la tristesse d'en finir avec quelque chose de formidable". Et de citer parmi ses grands souvenirs "la remontée du fleuve Amazone (qui) restera une des expériences des plus formidables".
"C'est beaucoup d'émotion de se dire de retour 1.063 jours après notre départ. Il a fallu beaucoup de volonté et de persévérance pour que cette découverte des peuples de l'eau existe". Rappelant que "La Boudeuse" est "l'unique trois-mâts au monde à réaliser des circumnavigations", le capitaine s'est expliqué sur l'objectif de ce périple. "Nous voulions, dans ce monde où tout va très vite, savoir ce qui, au-delà des différences, nous rassemblent. Il a été passionnant pendant trois ans de constater que le monde bouge mais pas les ressorts humains, qui restent statiques".
Aujourd'hui, a-t-il ajouté, "la préoccupation écologique est forte, mais la problématique du vivre ensemble est plus urgente. Si on ne trouve pas les outils du vivre ensemble, ce sera plus grave que le réchauffement climatique".
Basée sur la réciprocité des échanges avec les populations rencontrées, cette expédition a mené le navire en Amérique du Sud, dans le Pacifique, en Asie et en Afrique. "Parmi les peuples rencontrés, ce sont les indiens Yuhup d'Amazonie qui nous ont le plus impressionné", raconte Patrice Franceschi. "Dans un univers aussi violent que la Colombie, ils sont parvenus à maintenir leur petit monde, à vivre dans une bulle, comme sur une autre planète".
Ces trois ans d'expédition vont se traduire par la production de huit grands films d'aventures pour la télévision, d'une série de livres, de grands reportages pour la presse française et étrangère ou encore de carnets de dessins.
Après quelques jours passés à Bastia, le navire effectuera tout l'été un tour des ports de France (Méditerranée et Atlantique). Il est attendu à Paris le 25 août. Il y séjournera quelques mois, le temps de présenter au public le bilan de son action.
"La Boudeuse" reprendra ensuite la mer pour de nouvelles aventures. Sa prochaine destination: "le cap Horn", lâche Patrice Franceschi dans un sourire gourmand. AP