L’industrie automobile proposera bientôt des véhicules allégés, rudimentaires mais extrêmement économiques destinés aux nouveaux marchés, émergents et écologiques.
L'indien Tata Motors va équiper ces nouveaux modèles d’une motorisation française, carburant à l’air comprimé. Une solution pour rouler sans pollution ou presque, prévue fin 2008. Son concepteur, le français Guy Nègre, s’explique.
« Tata Motors veut faire une voiture ultra-économique et notre technologie de moteur propre a suscité son intérêt. Nous lui avons concédé la licence de notre motorisation, pas de nos voitures, et l’accord ne s’applique que pour l’Inde» explique Guy Nègre du groupe MDI, l’inventeur de la voiture à air comprimé installé dans le Sud de la France
10 à 12 euros le kilo
L’accord, conclu en février 2007, a la R la OneCat
Premier facteur, les voitures se vendent au poids. De l’ordre, grosso modo, de 10 à 12 euros le kilo selon les matériaux employés, de la taule ou non, etc. Pour faire une voiture bon marché, il faut donc qu'elle soit légère. « Nous avons ainsi repensé la voiture d'une manière très différente, avec des carrosseries en fibre de verre stratifiées et un châssis très particulier, à base de tubes et de plaques d’aluminium. La OneCat la MiniCat
35 g
Seconde innovation, et de taille pour les puristes, l’air comprimé ne sera plus le seul carburant consommé. Chacun des modèles prévus sera décliné en deux versions, en mono ou biénergie. Ces dernières, essentiellement destinées aux particuliers, pourront à la fois rouler en ville, à l'air, ou faire de la route avec un adjuvant énergétique qui peut être un alcool, une huile végétale, du fossile. « Alors, pendant que vous roulez, le véhicule refait son plein d'air. Et le cycle peut se répéter" décrit le dirigeant de MDI, enthousiaste. « On peut comparer cela à une hybride, type Prius, sauf que vous disposez d'un seul et même moteur. Vous n'avez plus les contraintes d'autonomie ou de puissance des mono-énergies. Cela devient une vraie voiture avec laquelle vous pouvez traverser la France 2 litres 35 g 60 km
Limitée par une autonomie d’environ 80 km
En gestation depuis plus de 10 ans, régulièrement exhibé devant les médias, le concept de la voiture à air comprimé a souvent souffert de ses effets d’annonce. Et cette fois ? « Nous avons établi avec Tata un programme de 18 mois », répond Guy Nègre. « Un planning commun, car lorsqu’on travaille pour l'Inde, c'est la même chose en Europe. Auparavant, je parlais aussi de deux ans, mais il s’agissait d’un délai conditionné à l’arrivée de fonds. L’accord signé avec Tata Motors nous donne les moyens financiers. La fabrication des prototypes est en cours, celle de l’usine modèle aussi. Tout devrait être opérationnel au second semestre 2008. » A temps pour le Mondial de l'Automobile ?