Le gouvernement du Queensland mené par le Premier ministre Beattie envisage de créer des pluies artificielles pour faire face à la crise hydrique que traverse le pays. Selon le journal The Australian, cette expérimentation devra impliquer un avion spécialement adapté pour ensemencer les nuages avec de l’iodure d’argent dans le sud-est de l’Etat et ainsi augmenter la pluie au niveau des captages de barrages. L’expérimentation aura lieu en novembre et va coûter 7,6 millions de dollars australiens (4,8 millions d’euros).
Le ministre du Queensland chargé des ressources naturelles et de l’eau, Craig Wallace, a déclaré le 12 juillet: «Dans le cadre des sécheresses les plus terribles jamais enregistrées, nous étudions toutes les méthodes possibles pour sécuriser de nouvelles ressources en eau, y compris le forage pour l’eau souterraine, l’eau épurée recyclée, le dessalement et l’ensemencement des nuages».
The Australian précise que cette dernière technique sera utilisée à travers l’Australie pour augmenter les ressources en eau nécessaires pour la production d’hydroélectricité.