Par la voix de son président Jean-Jack Queyranne, le conseil régional Rhône-Alpes dénonce de récentes mises en culture de maïs OGM dans 5 départements
“Ces 270 hectares de maïs transgéniques font peser un risque par dissémination pour l’agriculture biologique et les filières de qualité, avance Jean-Jack Queyranne. C’est une menace pour l’agriculture de Rhône-Alpes.”
Au total, 18 sites (de 1,7 hectare à 62 hectares), répartis dans les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône, seraient susceptibles de favoriser une contamination des champs voisins dans la première région «bio» de France. Rhône-Alpes, qui a lancé un cluster de produits biologiques, s’est prononcée dès avril 2004 pour un moratoire sur la production d’OGM et contre la culture de plein champ. En mars, la région et le maire de Bourgoin-Jallieu avaient saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation d’autorisation de cultures transgéniques. Au bout du compte, la commune de Bourgoin-Jallieu ne figure pas dans la liste des cantons pour des essais ou des cultures commerciales d’OGM. Mais le président de Rhône-Alpes déplore que “les mises en culture se produisent sans information des élus locaux et en l’absence de tout débat”.