Philippe Mellier, le directeur de la branche transport d'Alstom, a révélé ce contrat vendredi soir lors des rencontres économiques d'Aix.
Philippe Mellier, le directeur de la branche transport d'Alstom, a révélé ce contrat vendredi soir lors des rencontres économiques d'Aix. Il s'agit du premier succès du TGV sur l'ensemble du continent américain.
Philippe Mellier, le directeur de la branche transport d'Alstom, a annoncé vendredi soir lors des rencontres économiques d'Aix : "on vient de remporter la ligne à grande vitesse argentine".
Il n'a pas précisé le montant du contrat. Mais c'est moins le montant de ce dernier qui importe - il devrait être limité par le caractère relativement plat du terrain argentin donc le nombre réduit de tunnels et ponts, toujours très coûteux - que le symbole que revêt ce succès : il s'agit en effet du premier succès du TGV sur l'ensemble du continent américain.
Alstom avait été la seule entreprise à déposer une offre en avril pour la ligne de chemin de fer reliant Buenos Aires à Cordoba et Rosario, dans le centre du pays. Le projet prévoit des trains à deux niveaux pouvant atteindre 320 km/h (la vitesse du nouveau TGV Est) sur ce tronçon de 710 kilomètres