La chancelière allemande Angela Merkel est partie jeudi pour le Groenland, où elle doit se rendre compte de visu des conséquences du réchauffement climatique dans la région arctique.
Mme Merkel, accompagnée du ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel et du Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, devait jeudi longer en bateau le fjord d'Ilulissat, couvert d'icebergs, sur la côte ouest du Groenland, à 250 km au nord du cercle arctique.
"Un des points principaux du programme du voyage est de se faire une idée du dégel dans la région des fjords glacés", a indiqué le porte-parole de Mme Merkel, Ulrich Wilhelm, lors d'un point de presse.
Lors de leur récent sommet à Heiligendamm en Allemagne en juin, les huit pays les plus industrialisés (G8) ont convenu de réduire "substantiellement" les émissions polluantes responsables du réchauffement climatique, sans fixer de date contraignante.
Mme Merkel souhaitait obtenir de ses partenaires du G8 une réduction de moitié des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Les Etats-Unis sont parvenus à bloquer tout objectif chiffré et mesurable dans le temps.