La société Wyler Genève a décidé de compenser son impact sur l'environnement (31 tonnes par an d'émissions directes de CO2) en participant à deux projets de compensation de ses émissions de gaz à effet de serre, et a reçu dans la foulée la certification neutre en CO2 de la CarbonNeutral Company.
Montres Wyler SA Genève a fait auditer les activités de son siège par le cabinet britannique Edinburgh Centre for Carbon Management. L'évaluation a été réalisée selon une méthodologie faisant appel au Greenhouse Gas Protocol (Protocole pour le gaz à effet de serre) du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des entreprises pour le développement durable), le périmètre organisationnel comprenant les opérations commerciales de Montres Wyler SA, situé Rue de Moillebeau à Genève, et le périmètre opérationnel incluant la consommation d'électricité et de fioul, l'utilisation des véhicules de la flotte d'entreprise, les déplacements professionnels, les trajets domicile-travail et l'élimination des déchets.
L'audit n'a pas couvert le processus de production, qui implique de nombreux partenaires et exige un audit séparé qui sera réalisé dans un proche avenir. Les émissions totales de gaz à effet de serre de Wyler Genève ont été estimées à 30,1 tonnes d'équivalents CO2, la part du lion revenant à la consommation d'énergie de l'entreprise (32%). Les autres émissions proviennent des déplacements, ventilés pratiquement à parts égales entre les déplacements professionnels (26%), les trajets domicile-travail (27%) et les véhicules de la flotte d'entreprise (15%).
Pour compenser ses émissions de CO2, Wyler Genève participe à deux projets via la Carbon Neutral Company britannique. Le premier est un programme de reforestation dans la commune de Querrien, région Bretagne, en France. Le projet concerne 22 hectares de terrain et verra la plantation de 30 000 arbres. Les châtaigniers, les hêtres, les chênes, les frênes et les pins qui seront plantés absorberont plus de 10 000 tonnes de CO2 sur une période de 99 ans. Le deuxième projet consiste à capturer le méthane d'une mine de charbon désaffectée en Pennsylvanie, États Unis. Le méthane est un gaz à effet de serre 21 fois plus dangereux que le CO2, mais les quantités restantes dans la mine de Gateway, aujourd'hui fermée, ne sont pas suffisantes pour la fabrication économiquement viable d'électricité. Un compresseur a donc été installé pour diriger le méthane vers une torchère où il est brûlé.
Brûler une molécule de méthane produit deux molécules d'eau et une molécule de CO2, ce qui réduit ainsi l'impact sur l'environnement d'un facteur de 21. Ce projet n'a pu voir le jour que grâce à un financement de départ de la CarbonNeutral Company et va générer des réductions d'émissions de 133 000 tonnes d'équivalents CO2 entre 2006 et 2010. L'engagement de Wyler Genève fait partie d'une stratégie à long terme de prise en compte transversale de tous les aspects écologiques de l'intégralité de ses activités. Un autre exemple est le voyage anniversaire Paris-Pékin 2007 à bord de l'Itala 1907 qui avait remporté la course à l'époque. Sponsor principal et chronométreur officiel de la manifestation, Wyler Genève a demandé aux organisateurs de réfléchir à la compensation des 16 000 kilomètres du voyage, ce qu'ils ont fait sous les auspices du programme italien Impatto Zero (impact zéro) en contribuant à un projet de reforestation au Costa Rica.
Par-dessus tout, cette modeste mesure de compensation des émissions de CO2 est importante, car elle se veut avant tout un rappel pour les employés et les partenaires de Wyler Genève, mais également pour l'industrie horlogère dans son ensemble, qu'il nous faut avoir une action cohérente face aux changements climatiques.