Il a porté cette récompense à 150.000 dollars (108.000 euros) si l'artiste est "égorgé comme un mouton" et proposé 50.000 dollars (36.000 euros) pour la tête du rédacteur en chef du journal suédois, "Nerikes Allehanda", qui avait publié la série de dessins de Lars Vilks le 19 août dernier. Le caricaturiste avait notamment dessiné la tête du prophète sur un corps de chien.
Le chef d'un groupe irakien proche d'al-Qaïda met à prix 100.000 dollars la tête du dessinateur suédois Lars Vilks, qui a publié une caricature de Mahomet.
Contrairement aux caricatures du prophète de Mahomet qui avaient déclenché de violentes manifestations dans les pays musulmans l'an dernier, il y a eu peu de réactions aux dessins de Lars Vilks.
Réagissant samedi à ces menaces, l'artiste suédois a reconnu qu'il y avait là un "véritable problème". "Nous pouvons seulement espérer que les musulmans en Europe et dans le monde occidental choisiront de prendre leurs distances avec ceci et de soutenir le principe de la liberté d'expression", a-t-il déclaré à l'Associated Press.
Le rédacteur en chef du quotidien, Ulf Johansson, a expliqué qu'il prenait cette récompense "plus au sérieux" que d'autres menaces déjà reçues. "C'est plus explicite. Le fait qu'on mette votre tête à prix n'est pas quelque chose de fréquent". Il a pris contact avec la police.
Dans l'espoir de désamorcer les tensions provoquées par la publication de ces dessins, le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a invité la semaine dernière 22 ambassadeurs originaires de pays musulmans et basés en Suède. Il a fait part de ses regrets pour la peine causée par les dessins, tout en rappelant qu'il n'appartenait pas au monde politique de sanctionner la liberté de la presse.
Dans son message, Abou Omar al-Baghdadi explique qu'en l'absence d'excuses de "l'Etat croisé de Suède", Al-Qaïda en Irak attaquera des compagnies suédoises. "Nous savons comment vous contraindre à faire marche arrière et présenter vos excuses et, si vous ne le faites pas, attendez-vous à ce que nous frappions l'économie de vos grandes entreprises, comme Ericsson, Scania, Volvo, Ikea, et Electrolux", a mis en garde le chef de l'organisation terroriste.
Les menaces touchent même les grandes compagnies suédoises comme Ericsson, Volvo ou Ikea si Stockholm auxquelles Abou Omar al Baghdadi, chef de l'organisation de l'Etat islamique en Irak, demande de présenter des excuses aux musulmans du monde entier.
«A compter de cet instant, nous appelons à faire couler le sang de ce Lars qui a osé insulter notre Prophète (...) Au cours de ce mois de grande munificence (du ramadan), nous annonçons une récompense de 100.000 dollars pour la personne qui tuera ce criminel infidèle», déclar-t-il dans une cassette audio diffusée samedi sur internet.
«Nous savons comment les contraindre à faire marche arrière et à présenter des excuses. S'ils ne le font pas, ils peuvent s'attendre à ce que nous frappions leur économie et des compagnies géantes comme Ericsson, Volvo, Ikea...», ajoute Abou Omar al-Baghdadi.
Le Conseil musulman suédois a condamné les menaces de Baghdadi.