Les actions des sociétés opérant dans l'énergie solaire et la distribution d'eau sont les plus intéressantes actuellement, selon les gérants de portefeuille de la Financière de Champlain, une société spécialisée dans les investissements dans le développement durable.
"Le coût de l'énergie solaire est en moyenne deux fois plus élevé que celui de l'éolien, mais les choses changent, avec une productivité qui progresse d'environ 20% par an", et une "baisse des coûts de revient" a estimé Nicolas Rochot, gérant de cette société, lors d'une conférence de presse mardi à Paris.
"La capacité de production mondiale en énergie solaire sera proche de 12 à 15 GW en 2010, ce qui est presque trois plus que ce qui était encore prévu il y a seulement deux ans", a observé l'investisseur.
Le gérant a précisé que la technologie solaire évolue très vite, comme ce fut le cas pour les télécoms dans les années 90, en citant le cas des capteurs à couche mince, qui nécessitent "dix fois moins de silicium" que les capteurs actuels, ou les capteurs sur films de plastique, développés en laboratoire, destinés aux téléphones mobiles ou aux pare-brises de voitures.
L'énergie solaire a récemment vu sa croissance freinée par les difficultés d'approvisionnement en silicium, qui sert à fabriquer les capteurs.
Face à ces bouleversements technologiques, accélérés par le succès boursier des sociétés du secteur, il est selon lui préférable d'investir dans sociétés intégrées, comme Rec ou Solarworld ou des distributeurs comme Conergy.
Le fabricant allemand de cellules photovoltaïques Solar World a multiplié son cours par 42, depuis l'entrée en Bourse de novembre 1999 et affiche une capitalisation de 3,9 milliards d'euros.
La Financière de Champlain estime par ailleurs que la collecte et le recyclage des déchets, et la distribution d'eau offrent également en Bourse les meilleures opportunités d'investissement.
"Ce sont des sociétés en général assez endettées. La crise de liquidités a pesé sur leurs cours de Bourse, en rendant plus difficile les opérations de fusion et acquisition, ont indiqué ses gérants.
Née en 2001 , la Financière de Champlain a multiplié par 20 en trois ans les sommes qu'elle gère. Son fonds vedette, "Performance Environnement", créé à la fin août 2004 vient de prendre la première place du palmarès sur trois ans des 310 fonds investis en actions européennes, établi par le cabinet MorningStar, avec une progression de 141% de sa valeur.