Onze communes ou structures intercommunales ont été distinguées par les Rubans du développement durable 2007. Pantin, en Seine-Saint-Denis, pour la mise en musique de son agenda 21, décliné en milieu urbain dense. Toulouse, pour la requalification urbaine de l'hypercentre, avec la piétonisation du centre commerçant, la mise en place de navettes gratuites et la réouverture du muséum d’histoire naturelle.
Le syndicat d’aménagement de Trièves, en périphérie grenobloise, refuse d’être une cité dortoir et compte rester maître de son développement.
La commune de Saint-Paul, à l’ouest de l’île de la Réunion, a fait le pari des énergies renouvelables.
Au cœur du Valenciennois, Fresnes, ancienne cité minière délaissée, a trouvé un second souffle avec un projet de territoire axé sur le développement durable.
Pionnière en France dans la démarche Agenda 21 lancée en 2003, Clermont-Ferrand s’est donné les moyens d’évaluer l’effet des politiques publiques en matière de développement durable, avant d’entamer d'autres actions.
Angers Loire métropole a reçu un ruban spécial du jury, pour la cohésion de sa politique communautaire.
La communauté urbaine de Strasbourg a été récompensée pour la mise en place, à l’échelle de l’agglomération, du principe « écomobilité», et Grenoble Alpes métropole, pour la mise en oeuvre de son «plan climat».
Enfin, Fraïsse-sur-Agoût, dans l’Hérault, a centré sa démarche sur la valorisation de la filière bois, et Jonzac dans le Saintonge sur la géothermie.
Cette manifestation a été lancée en 2002, à l’initiative de Dexia Crédit local, en partenariat avec le Comité 21, l’Association des maires de France et l’Association des maires de grandes villes de France