La deuxième chaîne allemande de supermarchés spécialisés en produits biologiques ne veut plus se vendre aux propriétaires de l'enseigne hard discount.
Le bio ne veut pas devenir un marché de masse. La deuxième chaîne allemande de supermarchés spécialisés en produits biologiques, Basic, a renoncé à se vendre aux propriétaires de l'enseigne hard discount Lidl en raison de la polémique suscitée par cette transaction, a expliqué son patron Josef Spanrunft ce mardi au journal allemand Süddeutsche Zeitung. Cette perspective a créé "trop d'inquiétude", selon lui. Plusieurs fournisseurs, hostiles à l'opération, ont notamment déjà lâché la chaîne bio.
Basic avait cédé en février dernier 23% de son capital au groupe Schwarz, propriétaire de Lidl, qui était désireux d'acquérir l'ensemble de la société. En pleine croissance, comme le marché allemand du bio, 2ème marché mondial, les 25 supermarchés Basic, qui doivent passer à 30 à la fin de l'année, enregistrent un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros, en hausse de 30% cette année.
Le marché allemand du bio, qui représente 30% du marché en Europe, doit concilier sa croissance (+ 18% en 2006, à 4,6 milliards d'euros) avec les impératifs de qualité imposés par les méthodes d'agriculture biologique