L'ONU a lancé mercredi un site internet en anglais pour inciter à développer l'utilisation des marchés échangeant des droits d'émission de gaz à effet de serre, afin de contribuer à remplir les objectifs du Protocole de Kyoto. Ce site, baptisé CDM Bazaar (http://www.cdmbazaar.net) a été présenté par la Convention des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC), afin de renforcer l'information entre les acheteurs, les vendeurs et les fournisseurs de services en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le Protocole de Kyoto prévoit que les projets qui contribuent à réduire les émissions de GES dans les pays en développement et contribuent au développement durable peuvent obtenir des droits d'émission. Ces quotas peuvent être vendus aux pays industrialisés qui cherchent à se conformer à leurs engagements en matière de réduction des GES.
Les participants à CDM Bazaar pourront y publier des informations concernant aussi bien des projets contribuant à la réduction d'émission de GES mais ayant besoin de financement, que des droits d'émission à vendre ou acheter, ainsi que des informations concernant l'évolution du marché du carbone ou encore des offres d'emplois.
"CDM Bazaar va faire ce que son titre suggère, aider les acheteurs et les vendeurs, et tous ceux qui participent à ce marché, à faire des affaires", a expliqué Yvo de Boer, le président de l'UNFCCC.
Le Protocole de Kyoto exige de 36 pays industrialisés qu'ils ramènent leurs émissions de gaz à effet de serre au moins 5% en dessous de leurs niveaux de 1990 entre 2008 et 2012.
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU a mis en garde en début d'année contre les conséquences du réchauffement en matière de pénuries d'eau, de sécheresse, d'inondations et de tempêtes d'ici à la fin du XXIe siècle, entraînant des risques accrus de malnutrition, de maladies et de recrudescence de sans-abri.