NetJets a dévoilé un large programme contre le changement climatique et la protection de l'environnement. Le plus grand opérateur de jets d’affaires d’Europe assure qu'il compensera 100% de ses rejets en gaz carbonique (CO2) d’ici à 2012.
NetJets Europe a dévoilé ce jour un nouveau programme complet dans la lutte contre le changement climatique. Le Programme NetJets de lutte contre le réchauffement de la planète permettra de neutraliser totalement les émissions de CO2 liées aux activités de la société d’ici à 2012.
« Notre programme est bien pensé, complet et ambitieux » a annoncé Mark Booth, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général. « Nous croyons qu’il place NetJets Europe en leader industriel et commercial de la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, nous nous attaquons véritablement aux problèmes, mais notre objectif ultime est d’aider à trouver une solution à long terme aux émissions carboniques aériennes. »
La société NetJets investit actuellement dans une innovation technique qui, si elle fonctionne, entraînera un changement radical dans l'impact environnemental de l'aviation. NetJets soutient un programme de recherche à l’Université de Princeton dans le développement d’un carburéacteur avec des émissions minimales pour les moteurs de jet actuels.
D’après Mark Booth « nous voulons essayer de résoudre le problème, et pas seulement l’atténuer ». La société a passé un temps considérable à trouver des projets sérieux de compensation et de réduction des émissions. Elle est certaine qu'ils auront des répercussions positives sur l'environnement. Après avoir passé en revue 29 fournisseurs différents, NetJets Europe travaille avec EcoSecurities, basée à Oxford, en Angleterre.
La société investit dans des réductions d’émissions vérifiées (compensations en cours de certification) suite aux projets MDP certifiés dans le cadre du protocole de Kyoto, de manière à compenser les émissions de CO2 de la société et de ses clients.
Un soin particulier a été pris pour s’assurer que les projets de compensation mis en oeuvre sont réellement complémentaires selon la définition introduite dans l’Article 12.5 du Protocole de Kyoto. Seuls les projets qui entraînent des réductions des émissions de CO2 qui n’auraient pas eu lieu sans le « carbon financing » sont certifiés conformes au CDM (Clean Development Mechanism) de Kyoto.
La décision d’inclure la compensation carbone dans les prix de NetJets à partir du 1er octobre 2007 est au coeur de l’initiative de neutralisation des émissions. Tous les nouveaux clients, et tous les clients existants qui renouvellent leurs contrats achèteront des crédits-carbone qui compensent toutes les émissions de CO2 associées à l'utilisation des avions. Les clients existants seront également encouragés à s’inscrire au programme et à compenser leur vol immédiatement. « Nos clients nous ont demandé un programme ambitieux » déclare Mr Booth « et nous prévoyons une adhésion significative lors des prochains mois ».
NetJets Europe offrira le service de compensation comme un avantage pour ses propriétaires et ne réalisera aucun profit sur la vente de compensations. Le programme de compensation est la clé de voûte d'une vaste stratégie aux avant-gardes de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique. D’autres éléments incluent :
Un projet de carburéacteur avec des niveaux d’émissions réduits - Dans un effort de recherche d’une solution à long terme aux conséquences environnementales de l’aviation, NetJets Europe finance le projet Next Generation Jet-Fuel au Département d’Ingénierie Mécanique et Aéronautique de l’Université de Princeton. Ce projet identifiera les solutions les plus prometteuses pour développer et commercialiser les technologies de combustible aéronautique écologiques.
Le projet appliquera les découvertes des recherches afférentes sur les biocombustibles et les combustibles alternatifs pour les jets d’affaires dans l'optique de développer un carburéacteur avec un niveau d'émissions réduit.
La conservation de l’énergie et la réduction des émissions - La priorité environnementale de la société est de réduire les émissions dans ses opérations d’affaires et aériennes partout où cela est possible. Dans le cadre de cet effort, la société investira massivement dans de nouvelles générations d’avions économiques, tels que le Hawker 4000 et le Falcon 7X. Elle dépensera 3,5 millions de dollars US afin d’installer des ailettes sur toute sa flotte de Falcon 2000EX, ce qui permettra de réduire d’au moins 5% la consommation de combustible de ces avions. Pour ses opérations d’affaires, NetJets Europe s’engage à une réduction de 10% des émissions dans tous ses bureaux dans les 2 prochaines années.
NetJets Europe recrute actuellement un Environmental Affairs Manager (Responsable des Questions Environnementales) pour superviser la mise en oeuvre et le suivi du Programme NetJets de lutte contre le réchauffement de la planète et du programme d’économie d’énergie en Europe.
La Commission Consultative sur l’Environnement
NetJets Europe a fondé une Commission Consultative sur l’Environnement en Europe, composée d’experts internationaux de l’environnement. Le rôle de la Commission Consultative sera de conseiller et de critiquer régulièrement la compagnie sur sa politique environnementale. Les membres de la commission sont indépendants et appréciés pour leurs retours directs et impartiaux sur nos points forts et sur les améliorations nécessaires. Les membres sont : Professeur Dan Esty, Nick Butler, Maritta R von Bieberstein Koch-Weser, Brice Lalonde, John McCall MacBain, Jan-Olaf Willums