La start'up Naskeo Environnement (CA : 200.000 € - 8 salariés - Siège : Malakoff/92), qui s'appuie sur l'expertise du Laboratoire de biotechnologie de l'environnement de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) à Narbonne (dans l'Aude) pour transformer les déchets organiques d'origine industrielle ou agricole en biogaz, vient d'accueillir dans son capital Oddo Asset Management et XAnge Private Equity, à hauteur de 2,6 M€.
Cette levée de fonds va permettre à Naskeo Environnement, qui propose déjà la solution Proveo de valoriser des effluents liquides sous licence exclusive de l'Inra, de faire aboutir un nouveau procédé co-développé avec l'Inra, Ergenium.
Ce procédé, qui est en cours d'expérimentation à la coopérative agricole Primacoop (Soyecourt /80) et pour lequel la société a signé une alliance stratégique avec un spécialiste allemand de la méthanisation des déchets solides, Biogaskontor, permet une conversion à haut rendement des déchets solides, avec un retour sur investissement au bout de 4 ans seulement.
- Le Laboratoire de Biotechnologies de l’Environnement (LBE) de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) à Narbonne est un des centres de recherche européens les plus réputés en traitement de l’eau et il est mondialement reconnu.
L’INRA transfert a concédé une licence exclusive d’exploitation de la technologie PROVEO © mais aussi une licence exclusive de transfert sur son savoir-faire. L’INRA soutient activement NASKEO dans ses démarches d’industrialisation et de prospection. - Biogaskontor - Société allemande spécialisée dans la construction d'installations de méthanisation de sous-produits organiques solides de types effluents d'élevage, cultures énergétiques, sous-produits d'industrie agro-alimentaire. Avec plus de 25 ans d'expérience et plus d'une centaine d'installations en fonctionnement, allant de 20 kW à 500 kW électrique, Biogaskontor est une société référence en Allemagne.
Biogaskontor fait bénéficier Naskeo de toute son expérience technique et industrielle.
De plus, NASKEO bénéficie des conseils et du regard critique d’un Comité Scientifique. Son rôle est d’aider NASKEO à adopter les orientations techniques les plus stratégiques pour son développement.
Les membres du Comité Scientifique de NASKEO Environnement sont :
- Professeur Arsène ISAMBERT
- Ingénieur des Arts et Manufactures de l’Ecole Centrale Paris (1969), Docteur ès Chimie, Université Paris VI (1973), Professeur en Génie des Procédés à l’Ecole Centrale Paris, il est responsable de l’équipe bio procédés du Laboratoire Génie des Procédés de l’Ecole Centrale Paris.
Habilité à diriger des recherches, le Professeur Isambert a encadré de nombreuses thèses portant sur les procédés biologiques de traitement de l’eau. Le Professeur Arsène Isambert fait bénéficier au pôle technique de NASKEO de ses conseils scientifiques avisés en matières de digestion anaérobie.
- Professeur Michel TORRIJOS
- Ingénieur de l’INSA Toulouse et docteur en génie biochimique, Michel Torrijos a commencé sa carrière dans l’industrie chez Danone dans la branche lait en tant qu’ingénieur. Il est ensuite rentré chez IDE Environnement, un cabinet de conseil en environnement. Il est aujourd’hui ingénieur de recherche à l’INRA Laboratoire des Biotechnologies de l’Environnement (LBE) de Narbonne en tant que responsable de l’équipe transfert technologie.
Il a développé au cours de ses recherches des procédés pour le traitement des eaux industriels : de laiterie, d’abattoir et vinicole par des voie aérobie (Sequencing Batch Reactor) ou anaérobie (filtre anaérobie, Anaerobic Sequencing Batch Reactor). Le Professeur Michel Torrijos fait bénéficier au pôle technique de NASKEO de ses conseils scientifiques avisés en matières de digestion anaérobie.
- Monsieur Jérôme LACAILLE
- Monsieur Jérôme Lacaille est Maître de Conférences titulaire de l'ENS de Cachan et Directeur Recherche et Développement chez Miriad Technologies depuis sa création.
Miriad développe des logiciels auto-adaptatifs d'aide à la décision en ligne pour des industriels tels que EADS, Dassault Aviation ou encore Rhodia. Son expérience dans le domaine de l'automatisation des procédés industriels nous a permis de développer des solutions robustes et fiables pour nos installations. Jérôme Lacaille suit de prêt les recherches de NASKEO en automatisation.
|