La construction d'une vaste ferme éolienne offshore a récemment commencé aux Pays-Bas, pays densément peuplé où la place est réduite et où l'opposition aux éoliennes terrestres est élevée.
L'installation des 60 éoliennes du "parc aérien Q7" coûtera 383 millions d'euros. Ses constructeurs, Econcern et Eneco Energie, ont annoncé que cinq à dix autres parcs comparables suivraient dans les prochaines années.
"Q7 produira suffisamment d'électricité pour 125.000 foyers, et nous permettra également d'approfondir notre savoir-faire en la matière. Nous apprenons encore comment construire et gérer de telles fermes et comment organiser la chaîne d'approvisionnement électrique", a déclaré Bernard van Hemert, l'un des responsables de l'ingénierie du site.
Fixés sur des fondations profondes de 25 mètres, les pylônes de 98 mètres de haut soutiendront des hélices dotées de trois pales, chacune mesurant 40 mètres de long.
Les responsables de la ferme éolienne assurent qu'elle ne gênera pas la navigation maritime.
Le projet a cependant des détracteurs. Jim Mollet, qui dirige une association militant contre l'énergie éolienne, veut bien reconnaître que les éoliennes offshore valent mieux que celles implantées à terre.
"Elles peuvent être une meilleure solution. Le problème, c'est que les gens se mettent à croire qu'elles sont toute la solution. Nous pensons que tout l'argent dépensé dans les fermes éoliennes serait mieux utilisé dans la recherche et l'innovation sur les autres sources d'énergie", a-t-il déclaré.