Note : 59/100. Appréciation : assez satisfaisant, persévérez… Ainsi la société Vigeo - agence de notation en responsabilité sociale des entreprises - a-t-elle apprécié la copie de l'année 2007 remise par la Lyonnaise des Eaux (groupe Suez) en matière de développement durable.
59 sur 100, c'est un peu au-dessus de la moyenne. Mais la moyenne de quoi ? "
Cette note n'est à envisager ni dans un esprit scolaire, ni dans un objectif de comparabilité, explique Nicole Notat, présidente de Vigeo. C'est une appréciation propre à la société Lyonnaise des Eaux, conformément aux engagements qu'elle a pris il y a un an." "Un an après le lancement de la "charte de douze engagements" que nous avons mise en oeuvre, cette note traduit un niveau d'avancement probant dès la première année", se réjouit Hélène Valade, directeur délégué au développement durable et à la stratégie de Lyonnaise des Eaux. "Cette démarche de développement durable est un des plus gros chantiers de management au sein de l'entreprise, explique Bernard Guirkinger, P-DG de Lyonnaise des Eaux. Il nécessite la mobilisation de tous les collaborateurs et nous a déjà permis de révéler un certain nombre de lacunes ou d'incohérences."
Des engagements, quels engagements ?
La notation extra financière ou l'audit en responsabilité sociale des entreprises est d'autant plus délicat qu'il n'est pas un domaine normé comme peut l'être la sphère comptable. C'est pourquoi il faut avant toute chose définir des engagements validés par les "parties prenantes". "Ces "parties prenantes" sont des élus ou des associations, au niveau local ou national, avec qui sont discutés les engagements, détaille Hélène Valade. Au travers des quarante entretiens menés par Vigeo, la pertinence de nos engagements a été confirmée." Au nombre de 12, les engagements pris par la Lyonnaise des Eaux (voir encadré ci-dessous) visent à une gestion durable du cycle de l'eau à l'horizon 2010. Concomitamment, de nouveaux instruments sont déployés pour répondre à ces objectifs, notamment la création d'un pôle "ressources en eau", l'utilisation de nouvelles méthodes de traque des fuites sur les réseaux ou la proposition d'une nouvelle offre de mise en conformité des stations d'épuration. Reste que certains engagements peuvent surprendre s'agissant d'une entreprise délégataire de services publics dans le domaine de l'eau. Car finalement, quoi de plus normal que de prévenir la pollution de la ressource en eau ou de lutter contre le gaspillage ? "C'est beaucoup moins évident qu'il n'y paraît, affirme Bernard Guirkinger. Prenez la pollution de la ressource en eau. Notre champ d'intervention s'est étendu en aval et en amont. Nous sommes désormais amenés à passer des accords avec les agriculteurs locaux, à réétudier les périmètres de protection autour des champs captants… Quant à la lutte contre le gaspillage, elle modifie l'approche qui consiste à déterminer l'optimum économique entre les coûts de production de l'eau et les coûts de recherche de fuite. Ici, on ne se pose plus la question de l'optimum, l'objectif est de lutter contre le gaspillage, un point c'est tout."
Sur les douze engagements pris par la Lyonnaise des Eaux, huit obtiennent déjà des résultats effectifs. "Les quatre engagements sur lesquels nous identifions les plus grandes marges de progrès mettent en évidence la nécessité du changement culturel, d'une meilleure consolidation du reporting ainsi que d'un accompagnement plus soutenu en interne", constate Hélène Valade. Les voies de progrès sont donc connues. Rendez-vous dans un an.
Julien Beideler
L'agence de notation Vigeo attribue des notes sur une échelle à dix niveaux, allant de 1 à 4+. (1) désigne un niveau d'avancement non tangible ; (2-,2, 2+) un niveau d'avancement amorcé ; (3-, 3, 3+) indique un niveau d'avancement probant ; enfin (4-, 4 et 4+) récompensent les bons élèves avec un niveau d'avancement … avancé. Chacun des engagements est évalué au regard de la "politique" de l'entreprise, du "déploiement" de moyens et des "résultats" obtenus. Le degré d'avancement global sur les 12 engagements est exprimé par un score sur 100 et un positionnement sur l'échelle à 10 niveaux. A noter que Lyonnaise des Eaux est la première société à présenter l'intégralité des résultats d'un audit mené par Vigeo.
Engagement n°1 : prévenir la pollution de la ressource en eau (Note : 2+)
Engagement n°2 : garantir l'alimentation en eau en période de sécheresse (Note : 3+)
Engagement n°3 : lutter contre le gaspillage (Note : 3+)
Engagement n°4 : rendre à la nature une eau propre (Note : 2+)
Engagement n°5 : promouvoir la boisson eau du robinet (Note : 3 –)
Engagement n°6 : participer aux Plans Climat des collectivités locales (Note : 2)
Engagement n°7 : aider les plus démunis à payer leur facture d'eau (Note : 3)
Engagement n°8 : faciliter l'intégration dans l'emploi (Note : 3)
Engagement n°9 : valoriser les hommes et les femmes au service de l'eau (Note : 3)
Engagement n°10 : sensibiliser les jeunes et les moins jeunes générations à la gestion durable de l'eau (Note : 3+)
Engagement n°11 : renforcer le contrat de confiance avec nos clients (Note : 3)
Engagement n°12 : contribuer au débat démocratique sur l'eau (Note : 2+)
Au global, la note obtenue par Lyonnaise des Eaux est de 3 -, soit un score de 59/100.