Les entreprises actives dans la gestion de l'eau doivent commencer dès maintenant à s'adapter au réchauffement climatique, selon des experts et professionnels réunis à Amsterdam vendredi.
"Quels que seront nos efforts pour diminuer les émissions de carbone, le réchauffement climatique va avoir lieu, donc il faut voir comment nous y adapter", a déclaré Pavel Kabat, du Centre eau et climat de l'Université de Wageningen (à l'ouest d'Amsterdam).
Selon les experts réunis à un symposium organisé par l'Association internationale pour l'eau (IWA), l'un des problèmes est que les fournisseurs d'eau et les gestionnaires des ressources aquatiques ont tendance à se préparer au pire.
"La plupart des systèmes sont préparés pour pouvoir affronter la pire sécheresse jamais connue, tous les ans", a estimé Casey Brown, de l'Institut international de recherche en climat et société basé aux Etats-Unis.
Selon lui, avec l'amélioration des prédictions climatiques annuelles, les ressources peuvent être gérées plus en adéquation avec la demande et l'offre probable.
Les Pays-Bas, dont un tiers du territoire se trouve sous le niveau de la mer, sont souvent en avance dans le domaine de la gestion de l'eau.
Waternet, la compagnie des eaux de la région d'Amsterdam, qui fournit plus d'un million de personnes, a déjà anticipé certaines conséquences du réchauffement climatique pour les Pays-Bas.
"On va avoir de plus en plus de situations extrêmes, avec de fortes précipitations soudaines", ce qui pose la question de savoir où stocker ce surplus d'eau car "on ne peut pas continuer indéfiniment à pomper l'eau, surtout dans l'avenir, où le niveau de la mer va aussi s'élever", a expliqué à l'AFP son directeur Roelof Kruize.
Dans la zone d'affaires internationales d'Amsterdam, le Zuidas, le prix du mètre carré a atteint de tels sommets que Waternet se tourne vers des solutions innovantes. L'entreprise étudie ainsi la possibilité de stocker de l'eau sur les toits des bureaux, ou de créer des parkings flottants pouvant servir de réservoirs.