Orama en appelle à Nicolas Sarkozy pour ne pas décréter de gel des OGM. Dans une lettre ouverte publiée par plusieurs journaux, l'union qui regroupe les céréaliers et les producteurs d'oléoprotéagineux, estime que « tout gel sur les OGM conduirait inéluctablement notre agriculture à l'isolement, puis à une dépendance technologique et alimentaire des agriculteurs et des consommateurs français ».
Pour l'union, « les OGM autorisés ne présentent pas de risques pour la santé humaine. Au contraire, ils améliorent la qualité et la sûreté des aliments ».
Lors de la réception des dirigeants de la FNSEA, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait indiqué le 25 septembre que « c'est le président qui décidera ». Le syndicat agricole avait en effet menacé quelques jours auparavant de se « retirer définitivement » du Grenelle de l'environnement si ses conclusions étaient « déjà écrites ».
La FNSEA réagissait à la suite d'un article du Monde qui affirmait que le gouvernement préparait « un gel de la commercialisation des semences OGM » jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi.