Le ministère de l'écologie a révèlé les résultats d'un sondage TNS Sofres sur la perception écologique des packagings par les consommateurs. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'écologie, a réuni 150 directeurs marketing et représentants des entreprises de la grande consommation, afin qu'ils intègrent les enjeux environnementaux dans le packaging de leurs produits.
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'écologie, a réuni quelque 150 directeurs marketing et représentants des entreprises de la grande consommation, afin qu'ils « intègrent les enjeux environnementaux dans le packaging de leurs produits », selon les termes d'un communiqué commun du Ministère de l'écologie, de l'Ademe et d'Eco-Emballages.
|
Lors de cette matinée, la secrétaire d'Etat a notamment révélé aux entrepreneurs les résultats d'un sondage réalisé par TNS Sofres sur la prise de conscience des consommateurs sur le sujet. Résultats édifiants, qui montrent qu'en sept ans, l'état d'esprit vis-à-vis de l'emballage a considérablement évolué. Les Français étaient, par exemple, 65 % à dire, en juin 2000, que l'emballage était absolument nécessaire pour protéger et transporter le produit. Ils ne sont plus que 41 % à le penser aujourd'hui. A l'inverse, 23 % d'entre eux trouvaient les emballages envahissants ; ils sont maintenant 46 % à s'en plaindre. A peine 11 % estimaient qu'on peut s'en passer ; 34 % jugent désormais que cela est possible.
|
Un chiffre encore plus fort émerge de cette enquête : 95 % des consommateurs pensent que la recyclabilité de l'emballage est un élément important (et même très important pour 61 % d'entre eux !) du produit. Cette caractéristique arrive en deuxième position derrière une première attente, celle d'une bonne protection du produit (96 %), et juste devant le plus faible encombrement possible (94 %). A noter encore les 89 % favorables à une « information concernant son impact sur l'environnement) et les... 29 % sur son aspect esthétique.
|
Suite au nouvel appel à projets Recherche-Développement et Innovation en éco-conception qui vient d’être lancé par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Michèle Papparlardo, présidente de l’ADEME, Nathalie Kosciusko-Morizet poursuit cette offensive en initiant un dialogue direct avec les responsables marketing.
Ainsi, à moins de deux semaines de la phase finale du Grenelle de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a réuni le 11 octobre quelques 150 représentants des entreprises de grande consommation pour qu’ils intègrent les enjeux environnementaux dans le packaging de leurs produits.
Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite ainsi mobiliser les directeurs marketing afin de développer des emballages innovants, écologiques et plus informatifs sur la performance environnementale des produits, permettant de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Source : MEDAD
Ainsi, à moins de deux semaines de la phase finale du Grenelle de l’environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a réuni le 11 octobre quelques 150 représentants des entreprises de grande consommation pour qu’ils intègrent les enjeux environnementaux dans le packaging de leurs produits.
Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite ainsi mobiliser les directeurs marketing afin de développer des emballages innovants, écologiques et plus informatifs sur la performance environnementale des produits, permettant de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Source : MEDAD
Communiqué du MEDAD (3 hits)
le discours de Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie (7 hits)
Diaporama de présentation des résultats de l’étude TNS Sofres (3 hits)