Les pyralènes n'ont pas contaminé que le Rhône, où le poisson ne peut plus être consommé. Selon une enquête du ministère de l'Ecologie, que Le Parisien - Aujourd'hui en France révéle aujourd'hui en exclusivité, beaucoup de fleuves sont touchés, la Seine en tête.
C'EST DESORMAIS confirmé : le Rhône est loin d'être le seul fleuve touché en France par la contamination aux PCB (pyralènes). D'après des analyses réalisées à la demande du ministère de l'Ecologie, que nous révélons en exclusivité, la Seine, en aval de Paris et en Ile-de-France, le Rhin, la Moselle et plusieurs cours d'eau situés en Artois-Picardie sont très sérieusement pollués aux pyralènes *. Cette cartographie des pollutions, Nathalie Kosciusko-Morizet la présentera aujourd'hui à Lyon lors du premier comité de pilotage sur la pollution du Rhône.
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie nous annonce par ailleurs (lire ci-dessous) le lancement d'un programme de recherches visant à « dépolluer » les cours d'eau malades.
« L'Etat s'est voilé la face »
Pour détecter la présence de cette substance cancérigène dans les sédiments des rivières, 852 analyses ont été effectuées cet été sur l'ensemble du territoire, par la Direction de l'eau. Dans 45 % des cas, le taux de PCB découvert est préoccupant. Mis à part le Grand Ouest et la Gironde, apparemment épargnés, de très nombreuses zones sont touchées. Pour le bassin du Rhône, ce n'est pas une surprise. Mais l'enquête ministérielle tire également le signal d'alarme sur la Seine (en aval de Paris), une partie du Rhin et plusieurs rivières situées dans le nord de la France... « Ce sont les conséquences de cent cinquante ans d'histoire industrielle de la France », analyse-t-on au ministère de l'Ecologie.
Alors que plus aucun poisson pêché dans le Rhône n'est désormais commercialisé par mesure de précaution, de nouvelles interdictions pourraient bientôt être étendues aux autres cours d'eau pollués s'il s'avère que les poissons sont « chargés en PCB ». « Vu les taux de contamination des sédiments découverts à certains endroits, on peut estimer que les poissons y sont aussi contaminés que dans le Rhône », estime Alain Chabrolle, chargé du dossier PCB à l'association France Nature Environnement (FNE).
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie a récemment saisi l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) afin de déterminer l'impact sanitaire lié à la consommation de poisson contaminé. « Cela fait vingt ans que l'on dénonce la pollution des fleuves au pyralène. Ce n'est pas étonnant qu'on découvre tous ces points noirs en France », déplore Cyril Deshayes, du WWF. « Cette affaire rappelle celle des sols antillais contaminés aux pesticides. Car même pour la baie de Seine, des signaux d'alerte ont été lancés depuis de très nombreuses années, souligne Alain Chabrolle. Mais l'Etat s'est voilé la face et n'a pas pris la mesure de cette pollution. Résultat : on pratique aujourd'hui des analyses pour déterminer la présence de PCB sur les crustacés et les poissons du pourtour méditerranéen. » A la Fédération nationale de la pêche, on demande désormais au gouvernement de recenser sans plus attendre les plus importants sites industriels émetteurs de PCB, « sans plus tolérer le moindre rejet dans les fleuves ».
* Interdits à la vente en France en 1987, les PCB, utilisés dans les transformateurs, sont connus pour entraîner chez l'homme, s'ils sont ingérés sur de longues périodes, des problèmes de fertilité, de croissance ou des cancers.