A la télévision sénégalaise, ils passent et repassent. Des spots du gouvernement espagnol pour dissuader les jeunes de s’embarquer vers l’Europe.
L’un des clips du gouvernement espagnol :
Karen Bastien
31 ans, journaliste multimédia. Entre Paris, (...) |
Comment dissuader les Sénégalais de rejoindre l’Europe par la mer ? Le gouvernement espagnol tente de les sensibiliser par le biais de clips actuellement diffusés sur les trois chaînes de télévision sénégalaise : RTS, RTS2 et Canal info.
Ces spots, réalisés en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le gouvernement sénégalais, montrent des femmes racontant comment elles ont perdu leur mari ou leurs enfants noyés après le chavirage de leurs bateaux de fortune. « Ne risque pas ta vie pour rien, tu es l’avenir de l’Afrique », vient conclure le chanteur sénégalais Youssou N’Dour.
Difficile encore de savoir si ces messages auront un impact sur ce flux de clandestins, tentés par la traversée des 1000 kilomètres qui séparent le Sénégal des îles Canaries, point d’entrée central en Espagne. En 2006, ils sont 32000 à être arrivés jusqu’aux côtes.
L’Espagne se range donc à une méthode plus "douce" pour juguler ces flux migratoires après avoir tenté la pression diplomatique et l’arsenal sécuritaire. En 2006, le gouvernement socialiste avait renforcé sa présence d’ambassadeurs dans certains pays comme le Mali. Mais aussi, mobilisé trois patrouilleurs de la Marine, deux avions de reconnaissance et trois aéronefs pour détecter en mer les "cayucos", ces embarcations de clandestins.