Le moteur de recherche Doonna.fr est et restera le premier moteur de recherche à but humanitaire sur Internet qui permet de donner sans dépenser ! http://www.doona.fr/
L'idée peut sembler étrange mais elle est toute simple : tous les bénéfices de l'association Doona seront destinés à l'humanitaire ; elle les utilisera dans ses propres manifestations caritatives, ou les redistribuera à d'autres associations humanitaires.
L'idée de créer un moteur de recherche à but humanitaire germa durant le printemps 2006. Au fil du temps, le projet s'est concrétisé : l'association Doona est officiellement née le 27 Juin 2006 (date de reçu du récépissé de création d'association) et le moteur de recherche, quant à lui, fut fonctionnel dès le 02 Juillet 2006.
L’idée est simple : créer un moteur de recherche qui génère de l’argent via plusieurs sources.
Aujourd’hui, le moteur est disponible et accessible à tous, utilise les ressources du plus connu Exalead pour afficher ses résultats, et est soutenu financièrement par Megaglobe qui fournit également les liens sponsorisés. Gandi fournit son aide pour les noms de domaines, et Xiti les statistiques du site.
Un vote, une association
Chaque mois, les internautes votent pour élire l’association de leur choix. Celle qui recueille le plus de voix reçoit un don, et est mise hors liste pour les trois votes suivants. Toutes les associations et autres ONG peuvent s’inscrire, à condition de signer la charte de confiance Doona.
En octobre, c’est l’association Objectif Mali Vendée qui a remporté le vote.
Doona est et restera le premier moteur de recherche à but humanitaire sur Internet. L'idée peut sembler étrange mais elle est toute simple : tous les bénéfices de l'association Doona seront destinés à l'humanitaire ; elle les utilisera dans ses propres manifestations caritatives, ou les redistribuera à d'autres associations humanitaires.
Nous espérons que les internautes adopteront Doona pour leurs recherches pour ainsi dooner sans dépenser. Qui n'a jamais recherché un site sur Internet ? Qui n'a jamais souhaité aider son prochain ? Doona répond simultanément à ces deux questions : vous recherchez et vous donnez.
L'association pourra sans doute créer d'autres services sur le net, dont les bénéfices ne serviront qu'à l'humanitaire car pour ses dirigeants, il est vraiment temps de créer un net plus chaleureux, et de l'utiliser non plus pour l'enrichissement personnel mais pour servir à tous.