Des Velib' en rose contre le sida. L'association Act Up a équipé vendredi un millier de Vélib' de selles rose fluo, à l'occasion de la Journée internationale du sida le 1er décembre. http://www.dailymotion.com/video/x3migl_operation-act-up-paris_events
Partout dans le monde des manifestations sont prévues pour endiguer la maladie.
"Et, vous vous faites quoi pour vous protéger?", c'est le message porté par de larges "capotes" rose fluo, installées vendredi sur les selles d'un millier de Vélib' à Paris par l'association Act Up, à l'occasion de la Journée mondiale du sida du 1er décembre.
Une décoration assortie d'un cadeau : un sachet contenant un préservatif féminin, un préservatif masculin, du gel et une brochure informative.
L'opération a été mise sur pied "en partenariat avec l'agence Rouge pour alerter sur la situation de l'épidemie et le seul moyen de s'en protéger : le préservatif, alors que le manque de campagnes publiques de prévention est flagrant", explique-t-on à Act Up.
Vendredi, à la veille de la journée mondiale, l'association organise également une manifestation à 18h30 porte Saint Denis à Paris sur le thème "sida : bientôt la parité. A quand l'égalité?" pour alerter sur la situation des femmes touchées par l'épidémie en France et dans le monde.
Alors qu'il y aura bientôt autant de femmes que d'hommes séropositifs, "à quand l'égalité des femmes et des hommes face à la recherche, aux programmes de prévention, à l'emploi, aux revenus et devant les soins", demande Act Up.
Chiffres en baisse, mais vigilance maintenue
Partout dans le monde d'autres manifestations sont prévus pour lutter contre la pandémie qui continue à tuer plus de 5.700 personnes chaque jour .
Même si l'ONU a revu ses chiffres à la baisse à la suite d'un changement dans ses méthodes de calcul, il n'est pas question de baisser la garde: selon l'agence Onusida, 6.800 nouvelles contaminations quotidiennes sont enregistrées. La pandémie continue à tuer plus de 5.700 personnes chaque jour.
Dans le monde, quelque 33,2 millions de personnes sont séropositives ou malades du sida, selon le dernier bilan publié en novembre par l'Onusida qui avait, un an plus tôt, estimé leur nombre à plus de 39 millions.
L'Afrique subsaharienne concentre les deux-tiers des nouvelles contaminations, même si leur nombre a diminué à 1,7 million contre 2,2 millions en 2001. Dans cette région où plus de 22 millions de personnes vivent avec le VIH/sida, près de 61% des adultes infectés sont des femmes.
Besoin d'un leadership
La journée mondiale du sida met plus précisément cette année l'accent sur la nécessité d'un "leadership fort et engagé" pour faire reculer la maladie.
Faisant état de progrès et de signes d'espoir, l'Onusida a relevé dans son récent rapport que la prévalence de l'infection par le VIH chez les jeunes femmes enceintes a reculé dans 11 des 15 pays du monde les plus touchés. Elle a aussi fait état de "changements favorables" dans les comportements des jeunes de plusieurs pays d'Afrique (Botswana, Cameroun, Tchad, Kenya, Malawi, Togo, Zambie, Zimbabwe), signe d'une efficacité des campagnes de prévention.
La réduction depuis deux ans de la mortalité due au sida est attribuable "partiellement" aux progrès dans l'accès aux traitements antirétroviraux (ARV), souligne aussi l'Onusida. Dans les pays "à revenu faible ou intermédiaire", le nombre de malades bénéficiant d'une trithérapie a augmenté de 54% entre fin 2005 et fin 2006, passant de 1,3 à 2,015 millions. En Afrique subsaharienne, plus de 1,3 million de malades du sida étaient sous ARV fin 2006, contre seulement 100.000 en 2003.