La Chine est en proie à une pénurie d'eau s'élevant à près de 40 milliards de m3 par an, ce que le ministre des Ressources en eau, Chen Lei, a imputé principalement au réchauffement climatique, rapportent lundi les médias officiels.
"Les modifications du climat ont entraîné une combinaison de sécheresses et d'inondations fréquentes", a déclaré Chen, cité par le China Daily.
Si le réchauffement climatique a contribué à la baisse du niveau des nappes phréatiques en Chine, la forte consommation en eau des agriculteurs et des villes en pleine croissance, ainsi qu'un gros problème de pollution, ont aggravé le phénomène.
Plusieurs décennies d'industrialisation lourde ont tellement pollué certains lacs et fleuves que leur eau est impropre à la consommation, et des tonnes d'eau non traitée sont versées directement dans des sources d'eau.
Selon des statistiques, les chutes de pluie s'amenuisent dans le nord de la Chine, aride, écrit le quotidien chinois, qui ajoute que les ressources en eau de secteurs environnant les fleuves Jaune, Huai, Hai et Liao avaient baissé d'environ 12%.
"Dans certaines zones, les pénuries en eau saisonnières s'aggravent, restreignant fortement un développement social et économique durable", a déclaré un responsable non identifié cité par le journal.