Le degré d’engagement professionnel varie selon les pays et les cultures dans le monde, et est fortement lié au bien-être général de la population : c’est ce que montrent les résultats d’une étude récente de Cass Business School, à La City (Londres).
Le Dr Garry Gelade a étudié le degré d’implication professionnelle des salariés dans 49 pays différents, et a analysé l’impact de l’économie, du caractère national ou des valeurs culturelles sur ce sentiment. Le Dr Gelade a démontré que le Brésil, Israël et Chypre étaient les pays avec le nombre le plus important d’employés engagés ; à l’opposé, la Russie, le Japon et Hong-Kong arrivent en dernière position. Dans ce classement, la France arrive en 41e position, après la Hongrie et avant l’Italie.
Selon le Dr Gelade, l’engagement professionnel est élevé dans les pays dans lesquels la population est extravertie, et faible dans les pays dans lesquels la population a développé des tendances négatives, telles que l’anxiété. Par conséquent, ce sentiment est fort pour les pays avec une population heureuse. Les conditions socio-économiques ont une influence peu significative sur l’implication des salariés, laquelle est légèrement plus forte dans les pays avec un faible chômage et économiquement solide, mais n’est pas liée au PNB/habitant.
Peu d’études se sont penchées sur le sujet. Dans une organisation, on considère généralement que lorsque les salariés sont impliqués dans leur entreprise, la performance est meilleure. Cela ne se vérifie pas au niveau national : les pays avec un fort sentiment d’appartenance des salariés à leur entreprise, ne sont pas nécessairement les meilleurs en termes de création de richesse.
« Avec l’augmentation des recrutements hors des frontières nationales, beaucoup d’entreprises rassemblent des salariés internationaux, en particulier à Londres », commente le Dr Garry Gelade. « Cette étude aura des implications concrètes pour les entreprises qui cherchent à maximiser le sentiment d’appartenance de salariés issus de pays et de cultures différentes».