Pour aider les entreprises à réduire le coût environnemental des produits et à innover par l’éco-conception, BIO Intelligence Service et le département Développement Durable d’Ernst & Young associent leurs compétences
L’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement devrait prendre la forme d’une étiquette carbone sur tous les produits de grande consommation. Mais afficher le coût écologique des produits n’est que la première étape de la révolution écologique / économique en marche.
Le département Développement Durable d’Ernst & Young et BIO Intelligence Service associent leurs compétences pour accompagner les entreprises à passer à la seconde étape : l’amélioration de la performance environnementale et sociale des produits.
En alliant l’expérience de la mesure de l’impact environnemental des produits et du déploiement des démarches de développement durable dans les différentes fonctions de l’entreprise, BIO et Ernst & Young souhaitent offrir aux distributeurs et aux fabricants les méthodes et les outils permettant de relever ce défi de l’innovation.
Pour réussir leur déploiement sur le plan opérationnel, les consultants d’Ernst & Young et de BIO interviendront conjointement pour concevoir et mettre en oeuvre des solutions adaptées aux problématiques spécifiques de chaque entreprise.
Ces solutions visant à mesurer, améliorer et communiquer sur l’empreinte environnementale des produits seront commercialisées sous la marque BIO Intelligence Service qui conservera toute son indépendance.
Pour Eric Duvaud, associé responsable du département Développement Durable d’Ernst & Young « Informer le consommateur sur le coût environnemental des produits est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour faire évoluer la manière de concevoir, de produire, de transporter et de consommer ; à condition bien sûr de veiller à la pertinence et à la fiabilité des informations communiquées » Eric Labouze, président et fondateur de BIO Intelligence Service assure que « Quand les consommateurs auront conscience au quotidien des émissions de CO2 dans leur panier d’achat, beaucoup de choses vont changer.
La mesure et la transparence sont les deux piliers essentiels pour rendre lisible le coût écologique des produits. Il faut amplifier l’accès à l’information sur l’empreinte environnementale de nos achats. Les entreprises doivent saisir l’opportunité d’un éco-marketing loyal et juste et faire de la performance écologique des produits un avantage concurrentiel."
Chiffres clés Département Développement Durable d’Ernst & Young
44 personnes Date de création: 1994
BIO Intelligence Service 35 personnes Date de création: 1989