Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a lancé mardi à la conférence sur le climat de Bali un nouveau mécanisme financier visant à combattre la déforestation, responsable de 20% des émissions mondiales des gaz à effet de serre.
Ce projet pilote intitulé Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) vise à récompenser financièrement la "déforestation évitée", dans un régime climatique à négocier pour prolonger après 2012 l'actuel protocole de Kyoto, qui lui ne propose rien pour ne pas déboiser.
Le FCPF, d'un budget de 160 millions de dollars, pourrait aider financièrement des pays à protéger leurs forêts, alors que 13 millions d'hectares sont défrichés chaque année dans le monde, surtout sous les tropiques.
Sept pays développés ont promis de contribuer au FCPF, pour un montant total de 155 millions de dollars: l'Allemagne (59 millions), le Royaume-Uni (30 millions), les Pays-Bas (22 millions), l'Australie et le Japon (10 millions chacun), la France et la Suisse (7 millions chacune), le Danemark et la Finlande (5 millions chacun).
L'ONG américaine The Nature Conservancy s'est de son côté engagée à verser 5 millions de dollars.
Selon M. Zoellick, le FCPF est une première étape pour élaborer un système plus important d'incitations à préserver les forêts.