La Commission de consolidation de la paix a adopté hier le Mécanisme de contrôle et de suivi du Cadre stratégique pour la consolidation de la paix au Burundi, pays qu'elle a inscrit à son ordre du jour aux côtés de la Sierra Leone.
« L'adoption du Mécanisme, qui suit celle du Cadre stratégique au mois de juin dernier, constitue une première », a déclaré hier la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Asha-Rose Migiro. « Jetant les bases d'un partenariat actif entre le Burundi et la communauté internationale, il a pour vocation de devenir un outil important, en soulignant l'importance des principes d'appropriation nationale, d'ouverture et de transparence », a-t-elle insisté.
Cette adoption a été qualifiée d'« étape historique » par le représentant du Burundi.
Youssef Mahmoud, Représentant spécial du Secrétaire général au Burundi, a cependant averti que le Mécanisme était un outil qu'il faudra améliorer et adapter au fur et à mesure de la mise en oeuvre du Cadre stratégique. Il a posé comme principes clefs la réduction de la bureaucratie et la concentration de tous les efforts sur la valeur ajoutée que représente ce Mécanisme.