La voiture solaire sera dotée de trois places et d'une autonomie de200 km. Etudiée essentiellement pour se déplacer en ville, elle sera revêtue de pellicules flexibles, capables d'absorber directement les radiations solaires, de les transformer en énergie, et d'alimenter les quatre petits moteurs montés en correspondance des roues. http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52176.htm
Sur le projet travaillent depuis plusieurs mois les techniciens du centre de recherche Fiat du Politecnico de Turin, et quelques Pmi : les premiers prototypes devraient déjà voir le jour en mai prochain, la région du Piémont s'étant déjà portée candidate comme premier acquéreur.
Le projet, financé par Giunta Bresso avec un chèque d'un million d'euros, a été signé ces dernières semaines et représente un des filons les plus intéressants au sein de la plate-forme automobile, une de celles que le Piémont considère comme prioritaire dans le domaine de la recherche : "Le futur de la voiture propre -souligne la Présidente
de la Région Mercedes
Bresso- n'est pas uniquement à l'enseigne de l'hydrogène. La voiture solaire fonctionnera avec le même principe que les téléphones cellulaires : une sorte de grande batterie fournira l'autonomie nécessaire, alors que la recharge se fera de nuit, en mettant la voiture dans des garages solaires, qui se rechargeront avec la lumière du soleil pendant la journée".
La synergie entre la région et le Centre de recherche Fiat se rapproche de celle déjà en cours pour le développement de la voiture à hydrogène, pour laquelle un premier prototype a déjà été présenté pendant les Jeux Olympiques de 2006.
BE Italie numéro 60 (6/12/2007) - Ambassade de France en Italie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52176.htm