2008, c’est la troisième année de l’Université populaire de l’eau et du développement durable (UPEDD), créée par le Conseil général du Val de Marne, en partenariat avec la ville d’Ivry ! Une initiative qui s’avère de plus en plus utile pour comprendre comment et où va le monde et qui rencontre un succès public grandissant… Plus d'infos sur le site www.cg94.fr rubrique développement durable.
Après un trimestre consacré au changement climatique et aux questions qui en résultent pour l’avenir du monde humain, l’Université populaire consacre sa prochaine session à l’énergie dont la production et la consommation sont parmi les causes principales des émissions de gaz à effet de serre (GES) et du bouleversement climatique en cours.
Dans cette situation, le nucléaire est-il une solution d'avenir? Une question qui sera abordée avec Pierre Radanne, président de l’association 4D, ancien président de l’ADEME, le 15 janvier.
Quels gains espérer des économies d’énergie au niveau individuel dans les déplacements ou l’habitat ? Conférence-débat avec Philippe Bataille, responsable de l’Agence de l’Energie Val de Marne, le 29 janvier.
Les biocarburants constituent-ils un atout ou un danger supplémentaire ? Le 12 février avec Fabrice Nicolino, journaliste, auteur de « La faim, la bagnole, le blé et nous, une dénonciation des biocarburants ».
Mais la crise écologique ne se limite pas au changement climatique. Elle comprend d’autres dimensions, au premier rang desquelles il faut compter les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Un thème qui sera abordé aussi par l'UPEDD, le 5 février, sous le soleil de la biodiversité , avec Jean-Marie Pelt, botaniste et écologiste réputé, et le 19 février, les OGM, quel risque pour la biodiversité ?, avec Christian Vélot, chercheur en génétique moléculaire.
L'UPEDD, c'est tous les mardis de 19h à 21h à l'Agence de développement du Val de Marne, 23 rue Raspail à Ivry (métro mairie d'Ivry).
A signaler enfin, deux séances exceptionnelles, l'une consacrée au Plan bleu du Val de Marne, une vision partagée et cohérente de la gestion de l'eau par un projet élaboré avec la population, le 22 janvier ( à l'espace Robespierre à Ivry) avec Jean-Marie Pelt comme grand témoin, et l'autre, à une ville solidaire et écologique, avec Cyria Emelianoff, la spécialiste en France de la "ville durable", à la maison du citoyen et de la vie associative de Fontenay sous Bois.
Plus d'infos sur le site www.cg94.fr rubrique développement durable.