Le Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, composé de 24 membres*, tiendra sa première session à Ottawa (Canada), du 10 au 13 décembre 2007.
Chargé de promouvoir les objectifs de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005), ce Comité aura comme première mission de définir des méthodes de travail, dresser un calendrier, procéder à un premier échange de vues sur les modalités qui permettront de développer la coopération internationale et préciser le rôle de la société civile.
« Si cette Convention était attendue, les outils qu’elle va (…) proposer pour soutenir les expressions culturelles le sont plus encore », affirme le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, dans un message aux participants. « L’enjeu sera de parvenir à aider à l’émergence d’un secteur culturel dynamique. Ce sera aussi de favoriser la construction et le développement d’industries culturelles et créatives performantes pour le développement durable, la réduction de la pauvreté et la cohésion sociale », ajoute le Directeur général.
La Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles vise à renforcer les liens qui unissent culture et développement durable, et à mettre en place une approche novatrice de la coopération internationale. Elle réaffirme le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, l’égale dignité des cultures, l’accès équitable et l’ouverture des cultures au monde. À ce jour, elle compte 76 Parties : 75 États et la Communauté européenne, qui a ratifié le texte en tant qu’organisation d’intégration économique régionale.
La Convention reconnaît la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens. Elle reconnaît donc aux États le droit de formuler des politiques qui favorisent l’épanouissement de la diversité des expressions culturelles sur leurs territoires et encouragent l’accès équitable à toutes les expressions culturelles du monde. Aussi, les Parties à la Convention s’engagent à faciliter les échanges culturels à l’intérieur des frontières ainsi qu’avec les autres pays.
La réunion aura lieu dans le Centre de conférences du gouvernement canadien (2, rue Rideau, Ottawa (Ontario) Canada, K1N 8X5). Les journalistes qui le souhaitent pourront assister à la séance d’ouverture (10 décembre à 10h00), en présence de la Ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles du Canada, Josée Verner, de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine Saint-Pierre, du Président de la Conférence générale de l’UNESCO, George N. Anastassopoulos, du Président du Conseil exécutif de l’UNESCO, Olabiyi Babalola Joseph Yai et de la Sous-Directrice générale pour la Culture de l’UNESCO, Françoise Rivière.
* Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Autriche, Brésil, Burkina Faso, Canada, Chine, Croatie, Finlande, France, Grèce, Guatemala, Inde, Lituanie, Luxembourg, Mali, Maurice, Mexique, Oman, Sainte Lucie, Sénégal, Slovénie et Tunisie.