Le développement durable est souvent invoqué de manière confuse, superficielle ou fragmentée, rendant nécessaire une approche pédagogique, sérieuse et transversale. L’objectif de l’Encyclopédie du Développement Durable est de permettre à un large public d’avoir accès à des références et à des réflexions d’auteurs engagés et/ou d’experts, pour faire lui-même le point sur les enjeux du développement durable, et sur les réponses qui y sont donnés à différentes échelles et dans différents secteurs (analyse des politiques du développement durable, et des actions des différents acteurs).
Pour articuler les connaissances et la réflexion francophones sur le développement durable
Un article repris du magazine cdurable.info un site sur l’actualité du développement durable
vendredi 28 décembre 2007 Posté par cyrille souche
un site sous licence Creative Commons by SA
Le citoyen pourra ainsi appréhender les liens entre des questions d’ordre apparemment diverses (scientifiques, techniques, politiques, économiques, culturelles, sociales…), sans être piégé par les cloisonnement thématiques.
Deux types d’entrée sont possibles dans l’Encyclopédie du Développement Durable :
Par le cheminement intellectuel proposé, qui va de l’émergence de la prise de conscience et de l’élaboration du concept de développement durable aux questions posées par les rapports des sociétés humaines et de leurs activités avec l’environnement.
Par un ensemble de mots-clés qui permettent de faire le lien entre questions connexes, mais classées différemment.
Cette encyclopédie s’appuie sur un large réseau d’expertise concernant les enjeux et les questionnements liées au développement durable, construit en collaboration avec l’association 4D. Elle s’appuie également sur l’expérience du débat citoyen et sur une vision ouverte mais approfondie de cet enjeu essentiel pour nos sociétés.
Le Comité Editorial de l’Encyclopédie du Développement Durable est garant, avec le Comité Scientifique de l’association 4D, de la qualité et du sérieux de l’article, de ses références et de sa réflexion. Plus de 200 personnes qualifiées participent à ce projet, en transmettant leurs savoirs et/ou en présentant leurs vues dans leurs domaines de compétences.
L’EDD est gérée par les Éditions des Récollets, une coopérative d’édition.
Télécharger le bon de souscription à l’Encyclopédie du Développement Durable