Les investissements au profit des jeunes se sont améliorés dans toutes les régions du monde ces dernières années et l'accès à l'éduction a progressé, révèle le Rapport mondial sur la jeunesse 2007 intitulé `Le passage des jeunes à l'âge adultes : Progrès et défis' rédigé par le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU (DESA). Si la génération des jeunes d'aujourd'hui est la plus éduquée de tous les temps, affirme le Rapport mondial sur la jeunesse 2007 lancé aujourd'hui, elle doit néanmoins faire face à la pauvreté et à de nombreuses difficultés pour entrer sur le marché du travail.
Un nombre croissant de jeunes, les filles notamment, réussissent désormais leur éducation de base et davantage ont dorénavant accès à l'enseignement supérieur, explique le document.
Mais la pauvreté marque aussi le passage à l'âge adulte de nombreux jeunes dans le monde. Il leur est souvent difficile d'avoir accès à un enseignement de qualité, aux services de santé, à un travail décent.
Or, les 15-24 ans représentent 25% de la main-d'oeuvre mondiale, indique le rapport, qui rappelle qu'à ce titre ils constituent une « part essentielle du processus de développement de nos sociétés ».
Les mesures à prendre concernent un plus grand investissement dans des secteurs comme l'éducation, la santé et la formation professionnelle, mais aussi la protection des opportunités qui permettent aux jeunes de participer au développement.
Le rapport appelle donc à éliminer les discriminations, à proposer une éducation non-formelle, et des formations pratiques aux jeunes filles, que de meilleurs niveaux de scolarité n'ont pas pour autant fait bénéficier de meilleures opportunités d'emploi.
« Les jeunes sont souvent les premiers touchés par les contractions des marchés de travail liées à la mondialisation parce qu'ils sont souvent les premiers que l'on licencie alors qu'ils avaient été les derniers à être embauchés », regrette le rapport, qui souligne que les jeunes migrants sont particulièrement touchés par le manque d'opportunités.