L'entreprise espagnole Acciona Wind Energy prévoit construire un parc éolien à Aulac, au Nouveau-Brunswick, tout près de la frontière avec la Nouvelle-Écosse. Ce parc comprendra 43 éoliennes qui produiront 64,5 mégawatts d'électricité, ce qui suffit à alimenter plus de 10 000 foyers.
Il s'agit du deuxième projet du genre de cette multinationale au Nouveau-Brunswick. La semaine dernière, elle a conclu une entente avec la société Énergie Nouveau-Brunswick pour une production éolienne de 49,5 mégawatts à Lamèque.
Les promoteurs estiment que la construction du parc créera de 50 à 75 emplois. L'investissement total s'élève à environ 125 millions de dollars. Le parc entrera en service en novembre 2009.
Une énergie verte plus concurrentielle
Pendant des années, les promoteurs de l'énergie éolienne étaient traités d'idéalistes au Nouveau-Brunswick, mais le vent tourne maintenant en leur faveur. Le ministre provincial de l'Énergie, Jack Keir, estime que cette source d'électricité éolienne est de plus en plus concurrentielle.
Le ministre Keir ne veut pas dévoiler à quel prix Énergie Nouveau-Brunswick paiera cette électricité verte. Il affirme que c'est de l'information « privilégiée ».
La sous-ministre Claire Lepage explique que la province ne payera pas de prime pour l'énergie éolienne. « C'est une offre de service qui est rendue compétitive au niveau d'autres formes d'énergie, comme l'hydro, ou d'autres formes de carburant à base de fossiles ou autres », dit-elle.
Selon le ministre Keir, les multinationales arrivent à offrir de bons prix en misant sur les économies d'échelles. Il espère dévoiler trois autres ententes éoliennes dans les prochains jours.
Marc Genuist fait le point sur le nouvel élan de l'industrie éolienne au Nouveau-Brunswick. |