Peut-on concilier publicité et développement soutenable ? Alors que la première, bras armé et puissant du productivisme, veut nous faire consommer toujours plus, le second a pour objectif de ne pas épuiser nos ressources et cela au niveau mondialÉcrit par Yves Vilagines, Néosapiens http://www.neosapiens.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=214&Itemid= |
www.ecopublicite.com a été développé par PwC et Ecobilan en partenariat avec Havas Media France et avec l’aide financière et l’expertise de l’ADEME et du groupe LVMH.
… Nous mesurons toute la difficulté de l'exercice avec une publicité récente d'une grande marque de voiture (FIAT) qui tente de nous faire croire qu'acheter son dernier modèle et trier les déchets contribuent tout aussi également à la protection de l'environnement. Les publicitaires sont gonflés !
(Source Ecopublicité) Les travaux du Grenelle de l’Environnement ont mis en avant la nécessité de promouvoir une publicité responsable. Comme l’a souligné Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, lors des débats d'octobre « la publicité responsable est, au même titre que les EcoLabels ou l'Etiquette énergie, un élément clé pour consommer intelligemment ». Dans ce contexte, PricewaterhouseCoopers (PwC), Havas Media France, l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Groupe LVMH lancent EcoPublicité, le premier outil d’évaluation de l’impact environnemental des campagnes de publicité du point de vue de la production et de la diffusion. L’outil EcoPublicité est développé dans le cadre d’un partenariat entre PwC-Ecobilan et Havas Media France. L’outil Eco-Publicité est soutenu financièrement et testé en avant-première par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le Groupe LVMH. L’objectif d’EcoPublicité est de permettre aux annonceurs d’intégrer l’éco-conception dans une campagne de publicité et d’en optimiser sa performance environnementale. Cet outil est une première mondiale. EcoPublicité permet, au vu des tests réalisés, d'améliorer l'impact environnemental en agissant à 2 niveaux : EcoPublicité est le premier outil de management environnemental de la publicité et s’adresse directement aux annonceurs, qui pourront en acquérir la licence d’utilisation auprès de PwC et Havas Media France. Pour Alice Audouin, responsable du Développement Durable au sein de Havas Media France et initiatrice du projet, EcoPublicité peut déclencher un cercle vertueux : « Mon souhait est qu’EcoPublicité incite l’ensemble des acteurs de la communication, des médias et de la publicité à intégrer le critère environnemental dans leurs processus de décision.». Pour Sylvain Lambert, associé de PricewaterhouseCoopers, l’innovation est majeure : « C’est un outil qui permet d’étendre la RSE à la communication. » Anne Courtois, Directrice Conseil Développement Durable en charge de la commercialisation d’EcoPublicité, l’offre commerciale est sans précédent « EcoPublicité est le premier outil qu’Havas Medias met à la disposition de ses clients, leur permettant d’intégrer le critère d’impact environnemental dans leur stratégie media ». LVMH et l’ADEME ont été les deux premiers testeurs de l’outil, s’engageant à analyser la performance environnementale de leurs campagnes.
Accessible en ligne via le site internet www.ecopublicite.com, l’outil peut être utilisé sous deux versions : une version simplifiée, gratuite et accessible à tous, qui donne, à partir de données clés d’une campagne, une évaluation de ses émissions de CO2 et de ses déchets et une version complète, avec l’ensemble des indicateurs et la possibilité de conserver les paramètres successifs de plusieurs campagnes est accessible sur abonnement payant pour une licence d’un an à 10 000 euros HT. EcoPublicité a été développé par PwC et Ecobilan en partenariat avec Havas Media France et avec l’aide financière et l’expertise de l’ADEME et du groupe LVMH. |