Invitation de l'EBG le Mercredi 6 février de 9h00 à 12h00 au Cabinet Gide Loyrette Nouel, 28 cours Albert Ier, 75008 Paris. www.ebg.net . Les consommateurs face au développement durable
1/ Les consommateurs face au développement durable
o Les consommateurs ont-ils intégrés les préoccupations environnementales dans leurs motivations d'achat
o Attitude et comportement des consommateurs en matière de développement durable
o Le discours sur le changement climatique et les premiers événements concrets (canicule, sécheresse...) ont-ils un impact sur les modes de consommation ?
2/ Quelles informations à destination du consommateur ?
o Quel niveau de crédibilité pour les différentes déclarations environnementales : recours à des éco-labels ou à des autodéclarations volontaires ? Eco-profils mono ou multi-critères ?
o Deux illustrations : les informations à destination du public (communication sur les produits ("ou pack"), en magasin, sur les sites Internet...), les retombées et bénéfices...
* quand la grande distribution affiche des marques propres (MDD) porteuses des valeurs du DD (produits écologiques, biologiques, issus du commerce équitable, ...)
* quand une PME s'engage en faveur des produits éco-labellisés et en fait un axe de différenciation
Intervenants :
ADEME - Stéphane Le Pochat, Spécialiste consommation durable IFOP - Alain Renaudin, Directeur Général Adjoint TETRA PAK - Patrick De Noray, Directeur Environnement et Relations extérieures CARREFOUR - Sandrine Mercier, Directrice Qualité et Développement Durable Carrefour France ARBRE VERT / NOVAMEX - Jean-Yves Festoc, Directeur commercial
Animation : Laure Mandaron et Eric Mugnier, ERNST & YOUNG
Commission Marketing en partenariat avec Yahoo! & SAS France Mercredi 6 février de 9h00 à 12h00 au Cabinet Gide Loyrette Nouel, 28 cours Albert Ier, 75008 Paris