Kenya Airways a assuré le transport des gorilles. Ce retour met fin à la saga de cinq ans qui a entouré ces quatre gorilles (un mâle et trois femelles) qui ont fait les gros titres de la presse internationale depuis la découverte de leur introduction en fraude en 2002 au zoo de Taiping, en Malaisie, à l’aide de documents falsifiés.
Les gorilles ont par la suite été confisqués par le gouvernement de Malaisie et confiés aux bons soins du Jardin zoologique national d’Afrique du Sud (NZG of SA).
Les gorilles sont à présent en route pour le Limbe Wildlife Centre, sanctuaire camerounais de réhabilitation des primates. Ils rejoindront la population de gorille existante dans ce sanctuaire et vivront là le reste de leur vie.
Le NZG d'Afrique du Sud s'est organisé pour envoyer deux de ses soigneurs spécialistes des primates pour aider au processus d'installation au Cameroun. Pour sa part, le personnel de Limbe a travaillé au NZG of SA au cours des dernières semaines pour préparer les gorilles à leur départ.
Le retour des gorilles marque un tournant dans la coopération entre les gouvernements d'Afrique du Sud, du Cameroun et de Malaisie, la communauté internationale des ONG représentée par IFAW, et la société civile, qui ont collaboré étroitement pour résoudre le problème des T4.
Rappelons que la Liste rouge de l'UICN (Union mondiale pour la nature) a récemment passé les gorilles des plaines occidentales du statut de menacés à gravement menacés, principalement du fait qu'ils sont chassés, tués et capturés dans un but commercial
For media-related inquiries, contact:
Bernard Derty (IFAW, France)
France Tél: 06 08 30 16 17
Email: [email protected]
Christina Pretorius (IFAW, SA)
Tel: +27 21 424 2086
Mobile: +27 82 330 2558
Email: [email protected]
Craig Allenby (National Zoological Gardens of South Africa)
Tel: +27 12 328 3265
Mobile: +27 83 626 6308
Email: [email protected]