Dans son rapport à l'Assemblée générale sur les meilleures pratiques de maintien de la paix, le Secrétaire général a présenté la nouvelle politique et son application depuis son introduction en 2005, dans le cadre du programme de réforme interne intitulé « Opérations de paix à l'horizon 2010 ».
« De nos jours, cet appui ne se mesure plus uniquement en termes de fourniture à point nommé du personnel, des ressources financières et du matériel voulus », indique le Secrétaire général dans un rapport publié aujourd'hui. « Il comprend également la capacité d'utiliser les connaissances institutionnelles pour aider l'Organisation à relever les défis nouveaux et éviter que les problèmes du passé ne se représentent », explique-t-il.
Alors que plus de 100.000 effectifs seront déployés dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU en 2008, il est important de leur apporter l'expertise et les enseignements tirés de l'expérience. Cela, d'autant plus que le personnel provient de milieux culturels et professionnels très divers et que beaucoup ont regretté devoir faire face à certaines situations sans aucune expérience antérieure ni aucune orientation.
Si dès 1995, le Groupe des enseignements tirés des missions a commencé à aider le Département des opérations de maintien de la paix à améliorer les opérations grâce aux expériences antérieures, c'est en 2005 qu'a été lancé un nouveau système, après qu'une enquête auprès des personnels sur le terrain en 2004 a fait ressortir la nécessité d'une meilleure orientation institutionnelle.
Le nouveau système reflète une approche stratégique de l'amélioration des performances à travers le rapprochement des meilleures pratiques identifiées et du développement de politiques et de directives qui en prennent compte. La documentation relative aux meilleures pratiques est ensuite disséminée lors des programmes de formation et sur des plateformes électroniques de gestion des connaissances.
Parmi les acteurs clés de ce système se trouvent la Section des meilleures pratiques de maintien de la paix et les Spécialistes des meilleures pratiques. La Section coordonne les activités relatives à l'identification de ces pratiques, ainsi qu'au développement et à la dissémination de la documentation. Elle est composée notamment de l'Équipe de gestion du savoir, chargé entre autres choses des réseaux de savoir en ligne, et de l'Équipe d'orientation, responsable de la codification des meilleures pratiques en règlements et procédures.
Les Spécialistes des meilleures pratiques sont déployés dans certaines missions pour faciliter la liaison entre le terrain et le Siège et entre les missions elles-mêmes. Ils collectent aussi les informations relatives aux meilleures pratiques dans la mission pour alimenter les projets en cours au Siège, et permettent de créer une « mémoire institutionnelle du maintien de la paix ».
En 2005 a été créée la « Boîte à outils Meilleures pratiques » afin de « capturer » les leçons apprises sur le terrain, grâce à quatre méthodologies simples d'apprentissage.
Les documents d'orientation qu'établissent le Département des opérations de maintien de la paix et le Département de l'appui aux missions entrent dans quatre catégories : les directives, les procédures opérationnelles permanentes, les principes directeurs et les manuels.
En novembre 2006, c'est l'Intranet des opérations de paix qui a été lancé, une source d'informations partagée par le DOMP et le Département de l'appui aux missions. La base de données est disponible dans toutes les missions existantes et s'enrichit des ajouts.
En complément, la Section des meilleures pratiques a aussi lancé les 'communautés de pratique', qui servent surtout lorsque les conseils ou des orientations ne sont pas encore disponibles dans certains domaines. Elles comptent aujourd'hui sur l'adhésion de plus de 1.450 membres du personnel.
Le bilan, deux années seulement après le lancement du nouveau système, consiste notamment en l'établissement d'un cadre d'orientation comprenant 24 directives, 8 principes directeurs, 14 procédures opérationnelles permanentes et 4 manuels.
En outre, la Section des meilleures pratiques a publié les Principes et directives des opérations de maintien de la paix de l'ONU, un document majeur qui porte le nom de « Doctrine de Capstone ».
Depuis son lancement en mai 2006, l'Intranet a enregistré plus de 50.000 téléchargements, dont 1.600 pour le Manuel à l'intention des observateurs militaires des Nations Unies. La base de données comporte actuellement plus de 1.700 documents.
Si les besoins sur le terrain demeurent très importants, une enquête menée en 2007 a révélé que 85% des personnes interrogées avaient consulté les rapports d'orientation et de meilleures pratiques. Le rapport conclut donc que les efforts doivent être poursuivis pour élaborer des documents concernant toutes les fonctions du maintien de la paix et faire en sorte que l'apprentissage fasse partie intégrante des activités quotidiennes du personnel.
Recherche des dépêches
Critère : mot-clé, thème ou nom
15 derniers jours 30 derniers jours 45 derniers jours
OU Recherche INTEGRALE