Comme chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides qui se déroulera le 2 février sur toute la France, sur le thème «Notre Santé dépend de celle des Zones Humides», les Parcs naturels régionaux proposeront des évènements et des animations. La Journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février de chaque année pour fêter l'anniversaire de la signature dela Convention de Ramsar le 2 février 1971.
Ce traité sert de cadre d'action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Il s'agit du seul traité mondial sur l'environnement qui soit consacré à un écosystème particulier.
En adhérant à cette Convention relative aux zones humides d'importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d'eau en 1986, la France
s'est engagée sur la scène internationale à préserver les zones humides de son territoire. Cet engagement s'est concrétisé en 1995 par l'adoption d'un Plan national d'action pour la sauvegarde et la reconquête des zones humides et par la création, en 2001, de 5 pôles relais "zones humides" nationaux, chargés d'accompagner les initiatives locales en faveur des zones humides. La Fédération
des Parcs naturels régionaux de France est pour sa part chargée d'animer le Pôle Relais "Zones Humides Intérieures".
Le thème retenu par le Secrétariat de la Convention
de Ramsar pour la Journée
mondiale des zones humides 2008 est: «Notre Santé dépend de celle des Zones Humides». Cette journée est devenue un évènement annuel incontournable pour l'ensemble des acteurs des zones humides (collectivités territoriales, services de l'État, associations, acteurs socio-économiques et particuliers) qui profitent de l'occasion pour entreprendre des activités d'information et de sensibilisation à la valeur et à l'importance de ces écosystèmes si riches. Outre les multiples fonctions hydrologiques et biologiques qu'elles assurent, les zones humides jouent un rôle socio-économique fondamental en garantissant chaque jour aux populations des bénéfices liés à l'exploitation de leurs ressources (piscicoles, conchylicoles, halieutiques, mais aussi agricoles et cynégétiques) et à la pratique d'activités économiques, touristiques et culturelles. Les services rendus par les zones humides nous sont vitaux, à nous de nous assurer du maintien de leur bon fonctionnement par une gestion durable, concertée et intégrée.
des acteurs, les animations proposées sont chaque année plus nombreuses. Cette année encore, les acteurs des zones humides s'associent au réseau international des 1.701 sites inscrits sur la liste Ramsar en invitant les citoyens à participer à l'une des festivités proposées.
Pour connaître les sites sur toute la France
où des évènements et des animations seront organisées, voir second lien ci-dessous.
Liens complémentaires :
http://www.ramsar.org/indexfr.htm
http://zones-humides.parcs-naturels-regionaux.fr/zones_humides/chapitres/calendrier/